Jura Pastoral

Gilles Berdat est parti à pied pour Compostelle

Messe d'envoi, le 14 avril 2016, à la chapelle du Vorbourg

Au matin du jeudi 14 avril, à la chapelle du Vorbourg, à Delémont, a été célébrée la messe d’envoi à l’occasion du départ – à pied – de Gilles Berdat pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Son sac à dos déposé devant l’autel, le sacristain de Courroux était entouré de toute sa famille et de tous ses copains de l’Amicale jurassienne du chemin de Saint-Jacques.

Gilles Berdat au Vorbourg Gilles Berdat devant la plaque scellée au mur de la chapelle du Vorbourg par l'Amicale jurassienne du chemin de Saint-Jacques

« Qui est celui qui m’a poussé ? » Avant même le début de la célébration en son honneur, Gilles Berdat a évoqué tout le processus qui l’a amené à s’engager – pour trois mois – sur les chemins de Compostelle : « C’est Pierre- Alain Varrin, le président de l’Amicale jurassienne du chemin de Saint-Jacques qui m’a convaincu de partir. Ça n’a pas été une décision facile à prendre, mais je sais pourquoi je pars. »

Il y a quelques années, l’abbé Maurice Queloz a lui aussi parcouru les 2200 kilomètres qui séparent les hauteurs de Delémont à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Le curé de Courrendlin – qui préside cette messe d’envoi – sait de quoi il parle : « Gilles, tu verras qu’au fil des jours il n’y a pas que ton sac à dos qui va se délester de l’inutile, ton âme et ton cœur vont aussi s’alléger du superflu. Il n’y a pas que Pierre-Alain qui t’a poussé à partir… tu t’en rendras compte lorsque tu chemineras avec Lui ».

Des symboles et de l'humour
L’abbé Maurice sait aussi conjuguer l’humour, notamment lorsqu’il a remis à Gilles les cailloux qu’il emportera avec lui : « tu trouveras sur ta route un endroit où les pèlerins déposent leurs cailloux, mais pour toi, ce ne sera pas demain, ni après-demain. Tu dois te tenir debout pour avancer… Si tu restes assis tu ne feras pas beaucoup d’avance. »
Un peu plus tard, l’abbé Maurice a offert à Gilles Berdat un porte-clés à l’effigie de Notre-Dame du Vorbourg et de Saint-Christophe : « tu placeras la coquille Saint-Jacques sur ton sac à dos pour montrer où tu vas et tu dois fixer ce porte-clés sur ton sac ventral, pour te rappeler d’où tu viens. Mais je dois avouer que ce cadeau ne m’a pas coûté bien cher, c’est le Père Dominique Stolz (le gardien du Vorbourg, ndlr) qui me l’a donné pour toi ».

Avant d’endosser son sac, Gilles Berdat recevra encore sa « crédential », cette « feuille de route » que le pèlerin fera signer et tamponner à chaque étape de son voyage ». Après beaucoup de larmes et d’émotions, Gilles est parti… (voir les photos ci-dessous)

A suivre…

Retour sur une célébration pleine d'émotion

Cliquez sur l'affiche pour découvrir l'Amicale jurassienne du chemin de Saint-Jacques

Affiche Compostelle

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.