Jura Pastoral

Bure

Bienvenue dans la commune ecclésiastique de Bure

La commune ecclésiastique est une structure de droit public ecclésiastique reconnue par le canton du Jura est placée sous l’autorité de la Collectivité Ecclésiastique cantonale (CEC). Elle perçoit l’impôt ecclésiastique des personnes physiques, gère les bâtiments et les finances.
 
L'Assemblée de la commune ecclésiastique est l'autorité suprême, elle élit les membres du Conseil de la commune ecclésiastique qui exerce le pouvoir exécutif.
 
Le système dual fait collaborer, dans les cantons suisses, les communes ecclésiastiques avec les structures pastorales (paroisses canoniques, unités pastorales, espaces pastoraux).
 

La commune ecclésiastique de Bure fait partie de l' Espace pastoral Ajoie - Clos du Doubs.

L'église de Bure est dédiée à St-Amand

Patron St-Amand fêté le 26 octobre

Le site qui ne manque pas d'émouvoir le pèlerin est bien sûr l'église paroissiale Saint-Amand dressée au centre du village.

La tour, dont l'origine remonte à 1454, a été transformée lors de la construction du choeur et du remaniement de la nef de 1681 à 1683. Le dôme comtois de 1817 a été remplacé en 1952 par un toit en pavillon dessiné par Alban Gerster. Baies bipartites de style gothique tardif avec remplages en rosace.a base de la tour, constituant un porche avec voûte d'ogives sur des consoles à mascaron, s'ouvre sur la nef par deux arcs brisés. Le choeur avec contreforts a été reconstruit au début du XIXe siècle. Une restauration extérieure fut entreprise de 1961 à 1963 et intérieur en 1975. Le maître-autel très richement sculpté date de 1733, fut l'oeuvre de Jean-Pierre et Jacques-Michel Breton de Boncourt. De part et d'autre, des statues de saint Amand et de saint Dizier, encadrées par quatre colonnes torses chargées de grappes de raisin et de feuilles de vigne et d'animaux ornent l'intérieur. Les vitraux datant de 1937 ont été fabriqués par Albin Schweri de Berne. L'orgue, quant à lui, date de 1985. Riche trésor de l'église comprenant notamment un ostensoir baroque du XVIIIe siècle, un ciboire de 1690 environ offert par Jean-Baptiste Chènevière de Besançon et un calice de 1773, offert par Pierre Thiébaud de Salins.

Au Paradis, une chapelle votive Notre-Dame-des-Ermites, érigée en 1860 par la famille Vallat, reconstruite en 1879 et rénovée en 1971.

Photos de l'église

Président de la commune ecclésiastique
 
Monsieur
René Riat
Route de Maira 3           
2915 Bure

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.