Jura Pastoral

Agenda et messes

A la mémoire d’Etty Hillesum

Moins connue qu’Anne Frank, sa compatriote, Etty (Esther) Hillesum a également traversé la Seconde Guerre mondiale avec la volonté farouche de consigner son vécu dans un journal intime pour le transmettre. Toutes deux ne se connaissent pas, ne se sont jamais croisées et sont mortes dans un camp nazi parce qu’elles étaient juives, mais leurs paroles et leurs écrits se répondent étrangement.

Conférence de Luc Ruedin

Vendredi 12 mai

Au soir du vendredi 12 mai, à 20h, Luc Ruedin, animera une conférence publique intitulée « Etty Hillesumm, un itinéraire de conversion » au Centre Saint-François, à Delémont. A partir des textes de cette femme hors du commun, le jésuite retracera son itinéraire et sa profondeur d’âme.

Spectacle méditatif

Jeudi 8 juin

Près d'un mois plus tard, soit le jeudi 8 juin, à 20h, le Centre Saint-François sera encore le théâtre d'un « spectacle méditatif » inspiré du destin d’Etty. Conçu comme un itinéraire initiatique par une troupe de Lausanne « Etty Hillesum : De nuit comme de jour » rassemble quatre artistes : Christan Vez pour le choix des textes et la mise en scène ; Anouk Juriens dans le rôle d’Etty Hillesum ; Mathias Rouge est le narrateur ; et Violaine Contreras de Haro, dépose ses plages musicales avec sa flûte traversière.