Jura Pastoral

Agenda et messes

Statistique ecclésiale et religieuse 2017 - Volets 1, 2 et 3

La silhouette familière des clochers s‘estompe

L’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) vous présente les dernières données tirées de la statistique ecclésiale et religieuse de la Suisse en quatre parties. Les tendances déjà observées se confirment – souvent dans une dynamique de plus en plus rapide :

  • Partie 1 : le nombre de personnes sans confession augmente à un rythme soutenu - Publiée le 1er février 2017
  • Partie 2 : Le nombre des sorties d’Église continue à augmenter - Publiée le 8 février 2017
  • Partie 3 : La plupart des migrants en Suisse sont chrétiens
  • Partie 4 : Le nombre des mariages célébrés à l’Église poursuit sa baisse

Les résultats de la statistique ecclésiale et religieuse soulignent l’évolution de fond du paysage religieux de la Suisse.

Document publié le 1er février

Partie 1 : le nombre de personnes sans confession augmente à un rythme soutenu

statistique ecclésiale et religieuse 2017 - 1er février statistique ecclésiale et religieuse 2017 - 1er février (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l'image

L’augmentation massive du nombre de personnes qui n‘appartiennent à aucune communauté religieuse a contribué à un changement en profondeur du paysage religieux de la Suisse au cours des 20 dernières années. En 2014, la part des personnes sans confession représente près du quart de la population. Les parts des deux grandes Églises continuent à diminuer et elles ne regroupent plus que les deux tiers de la population à peine. Une tendance marquée à la sécularisation se dégage du fait de la croissance continue du nombre de personnes sans confession, alors que la pluralisation religieuse demeure modeste.

Restez branchés

Les autres éléments de la statistique ecclésiale, qui documentent les sorties d’Église et les mariages religieux et s’intéressent aux chrétiennes et aux chrétiens issus de la migration seront publiés sur le site Internet au cours des prochaines semaines.
Notre newsletter vous tiendra au courant.

Cliquez sur cette ligne pour en lire davantage et découvrir les graphiques

Document publié le 8 février

Partie 2 : le nombre des sorties d’Église continue à augmenter

Partie 2 Partie 2 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l'image

Le nombre des sorties d’Église restant à un niveau élevé confirme la tendance observée au cours des dernières années. Ainsi, le nombre des sorties d’Église a augmenté entre 2011-2012 et 2015 tant pour l’Église catholique romaine que pour l’Église évangélique réformée. Les chiffres sont particulièrement élevés pour les deux Églises dans les cantons de Bâle-Ville, de Soleure et d’Argovie. Cette tendance ne s’observe pas qu’en Suisse, elle se manifeste également dans deux pays voisins, l’Allemagne et l’Autriche.

Restez branchés

Les autres éléments de la statistique ecclésiale, qui documentent les mariages religieux et s’intéressent aux chrétiennes et aux chrétiens issus de la migration seront publiés sur le site Internet au cours des prochaines semaines. Notre newsletter vous tiendra au courant.

Cliquez sur cette ligne pour en lire davantage et découvrir les graphiques

Document publié le 20 février

Partie 3 : La plupart des migrants en Suisse sont chrétiens

Statistiques partie 3 Statistiques partie 3 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l'image

La migration a une influence considérable sur le paysage religieux de la Suisse, dont elle accélère l’évolution telle qu’on la connaît. La plupart des personnes immigrées en Suisse se réclament d’une confession chrétienne, la plus grande partie d’entre elles du catholicisme romain. La migration renforce toutefois la tendance à se déclarer sans confession, donc elle renforce également la tendance à la pluralisation religieuse de la Suisse.

Restez branchés

La dernière Partie qui documente les mariages religieux sera publiée sur le site Internet au début de Mars. Notre newsletter vous tiendra au courant.

Cliquez sur cette ligne pour en lire davantage et découvrir les graphiques