Jura Pastoral

Humour et foi

Casimir Gabioud d'Orsières, marié et père de six enfants, est clown et agent pastoral dans le Valais. A travers son ministère, il témoigne qu'humour et foi font bon ménage. Lors d'une session de formation à Sancey (2016), les agents pastoraux du Jura ont pu s'en rendre compte. En effet,  le disciple au nez rouge Gabidou s'est amusé à nous raconter à sa manière quelques passages des évangiles. Ce fut un moment inoubliable, un souffle de Pentecôte avant l'heure !

Lecture du film = 5'

Qui est Gabidou ?

Casimir Gabioud, avec un nom pareil, Casimir, ça fait déjà pas mal clown ! C’est peut-être pour ça que depuis quelques temps déjà cette envie trottait en moi. Clown, ça oui, ce serait super ! Plusieurs passions m’ont amené gentiment à faire le pas.

Vers 15 ans, j’ai commencé à jongler avec un diabolo, puis avec des boules. Petit à petit je me suis familiarisé avec les massues, les anneaux, le bâton du diable, le monocycle…

Vers 18 ans je me suis mis à pratiquer la magie. Petit j’avais une grande fascination pour mon oncle Georgy qui était magicien. Il habitait en Suisse Allemande et les occasions de le voir étaient rares. Mais lors des sorties de famille, c’était l’occasion de le voir se produire pour nous. J’adorais quand il faisait apparaître des bonbons à la place des billets de banques. (Maintenant je préfère l’inverse !) 

Depuis toujours j’adore rire (hi hi hi… ha ha ha.... hou hou hou… pffff ça fait du bien), heu j’en étais où ? Ah oui, j’adore rire et faire rire. J’ai toujours apprécié l’humour et sans cesse je raconte des bêtises dans le but de faire rire. J’ai dû apprendre, bien qu je n’y arrive pas encore toujours très bien, à faire rire sans se moquer ou tirer parti d’une faiblesse de l’autre. J’aime le rire spontané, en lien avec des situations comiques. 

Tous ces petits bouts de moi, ces passions et ces loisirs, se sont rassemblés pour faire vivre Gabidou. Cette idée était en moi depuis pas mal de temps. Après quelques hésitations, plusieurs essais dans les fêtes de famille, voilà, je me suis lancé. Et Quel bonheur !

Je travaille également comme animateur pastoral à mi-temps depuis 4 ans. Après 10 ans de travail avec des personnes handicapées mentales, me voici dans une nouvelle orientation. Avec ce nouveau défi, je suis plus disponible au niveau des horaires pour mes différentes animations.

A la maison, j'ai une petite famille, ma femme Florence et mes six enfants, Jean, Charlotte, Dimitri, Louis, Cyprien Et Benjamin. Les quatre plus grands m'accompagnent parfois dans mon spectacle "Déambule". Nous sommes en train de créer un nouveau spectacle rien que pour eux. 

Gabidou Le clown Gabidou

Les deux spectacles de Gabidou

Le 72ème Disciple

Gabidou, disciple de Jésus, choisi parmi la foule pour faire partie des 72 disciples. Incroyable, non?Dans ce spectacle, Gabidou vous racontera comment il a fait connaissance de Jésus. Pourquoi il s'est décidé à le suivre et comment il a été choisi comme disciple. L'idée de base de se spectacle est tiré du texte de l'évangile de St Luc 10, 21-25. "Au même moment, il tressaillit de joie par l'Esprit-Saint, et il dit: " Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux intelligents, et les avez révélées aux simples." Car oui, je crois que le clown fait partie de ces plus "simples", ces petits qui ont reçu la révélation de Jésus Christ Fils de Dieu.

Le Disciple retrouvé!

Gabidou, 72ème disciple, continue son périple. Si la 1ère partie de son histoire l'a mené sur les routes de Galilée pour annoncer la bonne nouvelle. Le voici maintenant confronté à des difficultés. En effet, son arivée à Jérusalem et les jours qui suivirent furent boulversants. A tels points qu'a la mort de Jésus Gabidou dépité quittent les autres disciples et reprend la route.

Pour en savoir plus:

Site de Gabidou

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.