Jura Pastoral

1. Pourquoi être baptisé-e ?

Connaître et aimer le Christ

Il y a de nombreuses religions sur terre. En choisissant le baptême dans l’Église catholique, vous donnez une identité spirituelle à votre enfant.
Le baptême est une référence à Jésus, dont l’existence est reconnue par les historiens. À sa suite, ses disciples ont développé une religion qui a changé la face du monde. Seuls les chrétiens reconnaissent en Jésus, le Christ, l’envoyé de Dieu, son Fils.
Le chrétien est celui qui, spirituellement, se réfère au Christ. Pour vivre en baptisé, il faut donc connaître qui est Jésus, ce qu'il a dit, ce qu’il a fait, quel était son but. Alors, une rencontre personnelle devient possible.
 

"La vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ." Évangile de saint Jean, chapitre 17, verset 3 0n 17, 3

"Être baptisé, ce n’est pas être purifié de souillures extérieures, mais s’engager envers Dieu avec une conscience droite, et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ." Première lettre de saint Pierre, chapitre 3, verset 21 (1 P 3, 21)
 

Faire partie d'une Famille, du Corps du Christ

"Il y a à la fois plusieurs membres, et un seul corps."  Première lettre de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 12, verset 20 (1 Co 12, 20)
 
Etre baptisé, c’est entrer dans une famille, une famille spirituelle où l’égalité est première : les chrétiens sont tous frères et ils n’ont qu’un seul Père, celui de Jésus.
Ainsi, le baptême n’est pas un acte individuel ou isolé : il ne s’agit pas uniquement d’une relation personnelle avec Jésus. Il s’agit également de découvrir de nouvelles solidarités avec ceux que Jésus nous désigne comme frères.

C’est pourquoi le rituel précise qu’il ne doit y avoir qu’une seule célébration de baptêmes par dimanche, pour bien exprimer la nouvelle fraternité qui commence pour le baptisé et qui est ravivée pouf ses parents, parrain, marraine... Enfin, la maison où se rassemblent les chrétiens, la maison de famille, c’est l’église : c’est donc là que devra se dérouler le baptême.
Une Vie nouvelle

"Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien." Première lettre de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 15, verset 17 (1 Co 15,17)

Quand Jésus est mort sur la croix, les espoirs et les attentes de ses amis se sont effondrés. Mais beaucoup l’ont vu vivant de la Vie nouvelle. Ils ont alors découvert la résurrection, le pilier sans lequel le christianisme n’a pas de sens. Le baptême est déjà le début de cette Vie nouvelle. Par sa résurrection d’entre les morts, Jésus nous dit qu’il n’existe plus de situation fermée, toute terrible soit-elle. Avec la résurrection, Dieu offre la possibilité d’aller au-delà de ce qui paraissait sans issue aux regards humains.

Depuis 2000 ans, de nombreux chrétiens en ont été les témoins. À notre époque, en faisant agir en eux cette vie nouvelle, mère Térésa, l’abbé Pierre et bien d’autres sont de beaux exemples de ce qu’il est possible d’accomplir.
 

 

 

 

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.