Jura Pastoral

Agenda et messes

Aumônerie EMS Jura

EMS Les Cerisiers
EMS Les Cerisiers

EMS Lajoux
EMS Lajoux

Qui sommes-nous ?

Les directions et conseils de gestion des établissements médico-sociaux de la République et Canton du Jura (EMS) mentionnent dans leur charte d’institution leur engagement à accompagner la vie de la personne âgée  dans ses dimensions bio-psycho-sociale et spirituelle selon les repères proposés par  l’Organisation mondiale de la santé.

Dans ce sens,  l’Eglise Catholique déploie un service d’aumônerie offrant un  accompagnement spirituel, religieux et éthique dans quelques EMS pour l’instant. Cette offre articule l’écoute et l’accueil inconditionnel avec un accompagnement spirituel prenant en compte les besoins au-delà des appartenances ou non appartenances religieuses des personnes.  Ce service s’inscrit également dans une approche pluridisciplinaire souhaitée autant par les directions des EMS que par le service d’aumônerie lui-même.

Des espaces religieux, confessionnels,  avec des célébrations sacramentelles, d’autres célébrations oecuméniques, des groupes de parole ponctuels, des plates-formes d’échanges entre professionnels des différents secteurs dans une perspective pluridisciplinaire place au centre le résident  ou la résidente;  ces différents aspects rythment la vie du service d’aumônerie.

En lien avec des agents pastoraux prêtres et pasteurs,  des personnes bénévoles formées diversement, une théologienne – aumônière est mandatée pour ce service, à ce jour dans trois EMS du canton.

Service d’aumônerie pour qui ?

Ce service s’adresse prioritairement aux résidents,  au personnel des différents secteurs ainsi qu’aux proches ou familles.
 
La charte de chaque EMS place au centre de son approche la dignité de la personne dans les différentes dimensions citées ci-dessus. Chaque personne est donc accueillie avec son histoire de vie inscrite dans un contexte propre qui engendre des besoins spécifiques et donc des réponses différentes, quand elles sont possibles.
 
On veille encore à conjuguer l’aspect individuel et l’aspect  social de la personne en cultivant son autonomie.
 
L’accompagnement se vit dès l’entrée en EMS, pendant le séjour et lors de la dernière étape de vie en accord avec la personne.

Cadre de travail ?

L’aumônière travaille dans la discrétion et la confidentialité,  dans le partenariat aussi quand le résident le souhaite; elle peut si besoin accueillir des personnes en dehors de l’EMS si la situation le requiert.
 
Enfin, elle se tient à disposition pour une question, une rencontre, un courriel ou un coup de téléphone.

Résidents Zoom sur « Résidents » (touche ESC pour fermer)
Résidents

Contact

Aumônerie Etablissement Medico-Social du Jura
Rue Thurmann 6
2900 Porrentruy
Tél.: 079 107 06 01
Responsable: Agnès Chavanne Angiolini

Plan