Qui sommes-nous
La mission et ses objectifs ...
La mission de lange portugaise a pour but de permettre aux émigrés de retrouver un peu de Portugal dans le territoire Jurassien. C’est une mission très active autant au niveau des eucharisties hebdomadaires (tous les samedis), qu’au niveau de leur Groupe de Jeunes « Les Guerriers du Christ » et de la catéchèse. Elle a été fondée en 1994 avec le père Orlando Gaido, à l’époque prêtre à Turin en Italie. Il a été mandaté pour assumer les missions de langue espagnole et portugaise à partir du 1er Octobre 1994.
La mission est très bien organisée, notamment grâce à la présence d’un Conseil Pastoral, d’une présidente, Mme MARQUES Sara, un chœur, un groupe de Jeunes, un groupe de catéchèse et un groupe de liturgies. Des messes sont réalisées autant sur Delémont, que sur Moutier et Porrentruy.
Son histoire
En 1994, la communauté portugaise comptait déjà 950 personnes dans tout le Jura. L’église locale a voulu intégrer la communauté portugaise et a mandaté l’abbé Luiz Kashivagui pour venir assister les fidèles du Jura. A ce moment-là, l’abbé Luiz Miranda réalisait déjà des messes tous les quinze jours en portugais à Porrentruy.
Malheureusement, en 1994, la mission espagnole s’est vue dépourvue de prêtre. Pour combler ce besoin, c’est l’abbé Orlando qui est venu combler les besoins des missions espagnoles et portugaises. Il a intégré son rôle le 1er octobre de 1994. Depuis, la mission n’a cessé de grandir et développer ses prestations catholiques pour la communauté, notamment avec l’animation des eucharisties, les fêtes en honneur de Fátima depuis 1996, ainsi que la catéchèse.
Par la suite, il y a eu la création d’un groupe de Jeunes en 2007. A ce moment-là, leur fonction était surtout l’aide à la messe (acolytes), ainsi que faire des animations avec la catéchèse. A ce jour, le groupe s’est énormément agrandi et réalise énormément d’activités, autant pour la communauté, que la catéchèse et toute la mission en général.