Partager
MADEP – Église de demain…
Nous avons été émerveillées de l’accueil et de la participation de la cinquantaine d’enfants du MADEP quand nous les avons sollicités au sujet de «l’Église de demain». En effet, à la question «quand
on parle de l’Église, à quoi ça te fait penser ? », nombre d’enfants et d’adolescents répondent: Jésus, Dieu, mais aussi l’Église comme un lieu calme et paisible, inspirant sérénité et prière.
Ils évoquent également des souvenirs importants comme leur première communion, un mariage ou les funérailles d’un proche, des moments où les gens se rassemblent. D’autres évoquent le fait que l’on s’y ennuie et qu’il y a un grand nombre de personnes âgées. La notion de transmission est également ressortie : beaucoup découvrent cet endroit grâce à leur grand-maman ou grand-papa, et y trouvent du réconfort en écoutant les chants et l’orgue ou encore en allumant une bougie.
Certaines valeurs comme la confiance, la bienveillance et le partage sont mis en lumière dans dans de nombreux témoignages. À la question «Comment tu imagines l’Église de demain?», deux opinions se distinguent: pour la majorité, l’Église n’existera malheureusement plus. Pour d’autres, elle continuera d’exister, mais sans changement et probablement avec moins de monde.
Cependant, l’espérance d’une évolution avec plus de couleurs, de musiques joyeuses et énergiques est bien marquée. Le vœu que des femmes puissent devenir prêtres a été exprimé, ainsi que celui de proposer différents types de messes, notamment plus participatives. La jeunesse aspire à une certaine modernité, tant au niveau architectural que dans les règles et démarches de l’Église. Une ouverture
à la différence de son prochain est souhaitée. L’idée que cela reste un lieu où l’on se retrouve en famille pour prier est porteuse d’espoir pour les générations à venir.
Géraldine Kobel
Animatrice au MADEP