Partager
Des Érythréens à Courtételle !
Les premiers contacts entre la communauté érythréenne orthodoxe (CEO) et l’Équipe pastorale de l’Unité Sainte-Marie remontent à un appel de la collectivité ecclésiastique du Jura en 2016, année du Jubilé de la Miséricorde. La demande était de bénéficier d’une église plus grande que la chapelle de Montcroix où la CEO célébrait déjà et de locaux pour la catéchèse. Il est apparu tout naturel d’accueillir cette communauté sœur dans l’église et les salles paroissiales de Courtételle.
Le saint patron de la CEO, saint Cyriaque, est célébré le 15 janvier. Aussi, en janvier, ce sont des Érythréennes et Érythréens du Jura et d’ailleurs qui se rassemblent à Courtételle pour une grande liturgie qui commence dans la nuit et se termine au matin. Pourquoi célébrer durant la nuit ? On trouve la réponse dans l’évangile de Luc (Lc 21, 36) : « Restez éveillés et priez en tout temps ».
Les responsables relèvent que la CEO se plaît à Courtételle et remercient la communauté locale pour son hospitalité. Il est important pour eux d’avoir un lieu de référence. Leur demander d’aller ailleurs, ce serait comme si on les privait d’un lieu où ils ont pu enraciner leur foi. « L’Église de Courtételle, c’est un endroit où on reçoit la bénédiction de Dieu.», affirment-ils.
En 2017, les Unités Sainte-Marie et Sainte-Colombe accueillaient Mgr Albert Rouet. Durant la liturgie dominicale qui réunissait des chrétiens originaires de plusieurs pays, l’évêque a invité les Érythréens à proclamer la foi « du fond des âges ». C’est en effet le symbole de la foi promulgué au concile de Nicée en 325 qui fait référence pour cette communauté. 1700 ans après, nous proclamons cette même foi dans nos messes dominicales.
La CEO participe à des groupes de dialogue
et cultive les liens avec les autres chrétiens de notre région. Elle souhaite que ces liens puissent encore s’intensifier dans la prière commune et l’échange des traditions spirituelles et la rencontre des cultures.
Vivre une rencontre avec des représentants de la CEO, c’est la commencer et la terminer par une prière. Ensemble, nous avons partagé le Notre Père. « Que tous soient un !» (Jean 17, 21).
Pascal Marmy
Diacre et responsable de communauté des Unités pastorales Sainte-Marie et Sainte-Colombe