Messes et célébrations

Messes et célébrations icone

Salles à louer

Salles à louer icone

Annuaire

Annuaire icone

Abus, que faire?

Abus, que faire? icone

Solstices

Solstices icone

Retour en images

Retour en images icone
Pèlerins de justice, de réconciliation et d’unité

©Albin Hillert/WCC

Solstices / 18.12.25

Pèlerins de justice, de réconciliation et d’unité

Fondé en 1948 à Amsterdam avec la détermination de « rester ensemble », le Conseil œcuménique des Eglises (COE) est né de l'aspiration de l'après-guerre à la guérison, à la réconciliation et à une coopération renouvelée. Depuis lors, il est passé de 147 Eglises fondatrices à une communauté mondiale de 356 Eglises, unies dans le but d'approfondir la communion et de renforcer le témoignage commun des chrétiens. Il ne s'agit pas d'une « super Eglise », ni d'une simple association d'Eglises, mais - comme l'affirme la Déclaration de Toronto (1950) – d’une communauté fraternelle d'Églises qui acceptent Jésus Christ comme Dieu et Sauveur et s'engagent à rendre un témoignage commun en réponse à la prière du Christ « afin que tous soient un » (Jean 17,21). Lors de l'Assemblée de Busan en 2013, les Eglises membres se sont engagés à cheminer ensemble sur un Pèlerinage de justice et de paix, que l'Assemblée de Karlsruhe en 2022 a remodelé en un Pèlerinage de justice, de réconciliation et d'unité, engageant la communion des Eglises membres, des autres Eglises et des partenaires œcuméniques à un mouvement allant de « rester ensemble » à « prier ensemble », « avancer ensemble » et « agir ensemble ». La dernière Assemblée a décrit le pèlerinage comme une démonstration puissante de « compagnonnage », susceptible de renforcer les relations entre et au sein des Eglises. Le pèlerinage est une direction, une invitation et une méthode pour approfondir la solidarité entre les Eglises membres.

La mission du COE aujourd'hui

Dans un monde fragmenté, le COE a invité tous les chrétiens, lors de la 11e Assemblée à Karlsruhe en 2022, à un « œcuménisme du cœur » dans ce pèlerinage – un appel à vivre une unité visible fondée sur l’amour mutuel, l’approfondissement des relations, la prière commune et la mission partagée. Aujourd’hui, la mission du COE reste centrée sur alimenter ce pèlerinage en accompagnant les Églises dans leurs efforts pour témoigner ensemble de l’amour du Christ pour le monde. Dans le cadre de cette mission, le COE cherche à permettre aux Eglises de grandir vers l’unité visible tout en s’engageant conjointement dans la guérison de la souffrance humaine, la poursuite de la justice et de la paix, et le soin de la création.

Travail des programmes et des commissions

La mission du COE se concrétise par le travail des programmes avec les Eglises membres et les partenaires œcuméniques. La Commission de Foi et constitution continue de faire progresser la convergence théologique et la compréhension ecclésiologique, comme en témoigne la Conférence mondiale de Foi et constitution qui s’est tenue à Wadi El Natrun en octobre de cette année et qui a réaffirmé la recherche de l’unité fondée sur la foi nicéenne. La Commission de mission et d’évangélisation promeut une vie de disciple transformatrice et la mission depuis la périphérie, tandis que la Commission de l’éducation et de la formation œcuménique renforce les réseaux globaux d’apprentissage théologique, notamment par l’intermédiaire de l’Institut œcuménique de Bossey, formant les nouvelles générations de responsables, d’académiciens et de pasteurs capables d’ancrer l’unité dans une profonde réflexion théologique, une compréhension mutuelle et une vie spirituelle partagée.

Le témoignage public reste au cœur de l’identité du COE : la Commission des Eglises pour les affaires internationales engage les partenaires mondiaux dans les domaines des droits humains, de la construction de la paix et du développement durable. Le COE accompagne les Eglises dans des contextes de conflit, du Soudan et du Nigéria à l’Ukraine, en passant par la péninsule coréenne et le Moyen-Orient, et soutient la justice climatique, la responsabilité écologique et l’équité économique par le biais de son travail sur la justice climatique et le développement durable. La Commission Santé et guérison collabore avec des organismes de santé globale pour renforcer les réseaux de santé chrétiens et répondre aux crises sanitaires majeures.

Les défis du voyage œcuménique

Malgré des signes d’espoir, le mouvement œcuménique est confronté à des défis importants : polarisation géopolitique, guerres, enchevêtrement entre Eglise et Etat, injustices historiques non résolues, positions éthiques et ecclésiologiques divergentes et aggravation des inégalités. Par ailleurs, la violence, le nationalisme et la destruction de l’environnement exigent un christianisme renouvelé. Ces défis ne font qu’intensifier l’urgence du pèlerinage.

La vie spirituelle et le chemin vers l'unité

Pour le COE et ses Eglises membres, la prière et la vie spirituelle restent au cœur du voyage œcuménique. La prière commune nourrit la reconnaissance mutuelle, guérit les mémoires et ouvre des chemins de réconciliation. Les pratiques spirituelles partagées entretiennent l’espoir et le courage de servir. Sans la prière, la recherche de l’unité devient structurelle ; avec la prière, elle devient un signe vivant de la présence de Dieu.

L'œcuménisme dans la vie quotidienne

Pour les communautés locales, l’œcuménisme commence par l’amitié, l’hospitalité et le service. Un « œcuménisme du cœur » se développe là où les croyants prient, agissent et espèrent ensemble, signes de l’unité déjà donnée et encore à révéler. Le thème de la dernière Assemblée, « L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité », reste un signe puissant d’espoir et de confiance pour ce témoignage quotidien, rappelant aux chrétien-e-s que l’unité découle de l’amour transformateur du Christ à l’œuvre dans le monde. Pour les chrétien-e-s qui vivent l’œcuménisme au quotidien, le message est le suivant : chaque geste de réconciliation, chaque acte de service partagé, chaque moment de témoignage commun et chaque engagement à prendre soin de la création construisent la maison de Dieu. Grâce à ce pèlerinage fidèle et quotidien, la prière de Jésus « que tous soient un » prend chair dans notre monde d’aujourd’hui.

Père Vasile Octavian Mihoc
Pour le Conseil Œcuménique des Églises

S’abonner à nos newsletter

Sélectionnez la ou les newsletters qui vous intéressent...






Sélectionner