Chapelle des Cantons à Buix
Vie de Grandgourt 49F
2925 Buix
Construction et dédicace
- Construction: 1909
- Dédiée à: Notre-Dame du Bon Secours
Affectation actuelle
Lieu de prière
Historique
A proximité de la chapelle actuelle, se trouvait déjà une minuscule chapelle. La statue de la Vierge qu’elle contenait a été transférée à l’église de Buix, tandis que la cloche placée dans la chapelle actuelle provient de l’église et servait de tocsin (cloche des incendies). Elle comporte l’inscription suivante : AUX NOMS DES SACRES CŒURS DE JESUS MARIE JOSEPH SOUVENIR DE LA PERSECUTION DE 1873 — 1877. J’ai pour parrain M.J. Courbat et marraine Joséphine Césard. Don de M. le curé Charmillot à la paroisse de Buix. Fonderie de cloches Beurnel Perrin à Nancy. La cloche à dû être coulée entre 1877 et 1879.
Construction de la chapelle, en 1909, sous le vocable de Notre-Dame du Perpétuel Secours. La mise au net des plans et le gros œuvre furent confiés au maçon Charles Rérat, secondé par les Curty, tailleurs de pierres de Villars-le-Sec ; la charpente et la menuiserie à Théophile Goffinet ; les travaux de gypsage et de peinture à Joseph Courbat, dit le peintre ; le tout à la charge des paroissiens.
Réfection de la toiture, en 1983, par l’entreprise Guy Plomb de Boncourt, remplacement de la porte d’entrée par la menuiserie Michel Burrus de Boncourt et nouvelles grilles à la porte, œuvre de M. Marcel Rérat, forgeron à Buix.
- Restauration extérieure et intérieure en 1992.Notre-Dame du Perpétuel Secours est représentée par une icône et non une statue, œuvre de Jean-Philippe Villoz
- de Porrentruy.
- Construction de l’autel par Bernard Courbat-Chavanne (fils Arsène).
- Le chemin de croix a été exécuté par les enfants de la catéchèse.
- Le dallage en pierre du Jura a été posé par l’entreprise Albert Biedermann de Porrentruy.
- La place en contrebas a été aménagée par l’entreprise Jos. Courbat SA sur le terrain donné à la paroisse par Mlle Marie Thérèse Démésy, institutrice retraitée.
- Les frais de cette restauration ont été payés par M. Gérard Burrus, industriel à Boncourt.
Pose de trois vitraux, en 2011-2012, dessinés et réalisés par Christian Choulet de Buix.
Informations tirées en majeure partie de l’historique affiché à l’entrée de la chapelle.
Vie de Grandgourt 49F
2925 Buix