Église de Pleigne
Route des Geais 30
2807 Pleigne
Construite en 1787 par l’archidiacre de Maller, elle fut consacrée en 1864 seulement par Mgr Eugène Lachat, sous le patronage de St-Pierre er St-Paul, à l’emplacement de l’ancien édifice religieux, un des plus anciens du Jura, qui tombait en ruine par suite de l’incurie des nobles de Hallwyl.
Style baroque. Les pierres proviennent d’une ancienne carrière de Bourrignon. Pièces de valeur en ameublement (autels), en statuaire, en vases sacrés et autres objets de culte. Restaurée en 1961 (tour), en 1964 (intérieur), en 1975/76 (extérieur). Peu après, un incendie a gravement endommagé l’intérieur qui a été complètement refait. En 1998, elle a été une nouvelle fois rafraîchie et un nouveau chauffage a été installé. Elle mérite une visite pour ses vitraux remarquables.
à la découverte de l’Oratoire de Saint Nicolas de Flue à Pleigne
En 1967, à l’initiative de l’abbé Dr André Chèvre, curé de Pleigne, la paroisse du village a décidé de construire une chapelle dédiée à saint Nicolas de Flüe, patron de la Suisse. La chapelle est de style campagnard, avec utilisation de matériaux nobles de la région. Les deux petits vitraux modernes ont été conçus par l’artiste verrier André Brêchet de Delémont. La statue en bois polychrome, est l’œuvre de l’artiste parisien Gustave Dermigny. La chapelle de Pleigne est la première à être dédiée au saint patron de la Confédération. Le 30 juillet 1967 a eu lieu l’inauguration de cet édifice en mémoire du saint, en présence de Monseigneur Cuenin, vicaire général du diocèse de Bâle.
Dédicace
Dédiée à: Saints Pierre et Paul
Affectation actuelle
Eglise paroissiale. Célébrations régulières.
Route des Geais 30
2807 Pleigne