La commune ecclésiastique de Vicques fait partie de l’Unité pastorale Saint Germain.
La commune ecclésiastique est une structure de droit public ecclésiastique reconnue par le canton du Jura est placée sous l’autorité de la Collectivité Ecclésiastique cantonale (CEC). Elle perçoit l’impôt ecclésiastique des personnes physiques, gère les bâtiments et les finances.
L’Assemblée de la commune ecclésiastique est l’autorité suprême, elle élit les membres du Conseil de la commune ecclésiastique qui exerce le pouvoir exécutif.
Le système dual fait collaborer, dans les cantons suisses, les communes ecclésiastiques avec les structures pastorales (paroisses canoniques, unités pastorales, espaces pastoraux).
Dédicace
La paroisse de Vicques est est dédiée à St-Valère. L’église est dédiée à Notre-Dame du Rosaire.
Chapelle de l'Immaculée Conception à Recolaine
(paroisse de Vicques)
- Année de construction: 1863
- Rénovation: 1997-1998
- Bâtie par: Mlle Catherine Dominé
- Dédiée à: l’Immaculée Conception – 8 décembre
Au milieu du XIXème siècle, suite à la décision du Grand Conseil bernois de soustraire la population catholique du Jura à la juridiction de l’évêque et d’établir une Eglise schismatique, la population jurassienne a vivement réagi. C’est certainement ce qui a conduit à la décision de Catherine Dominé de faire construire cette chapelle. Le but envisagé était de conserver dans la tourmente qui s’annonçait un lieu de culte pour les paroissiens catholiques romains de Vicques. La chapelle a été construite en 1863 et a été inscrite au registre foncier en 1880. Elle a été cédée à la paroisse de Vicques le 30 octobre 1913.
Dans la chapelle, on aperçoit notamment un tableau peint par P. Deschwanden en 1862. Il représente une gracieuse Madone, vêtue d’un manteau bleu, qui écrase le serpent symbolisant le mal. Cette œuvre est inspirée d’un passage biblique du livre de l’Apocalypse: «Un signe grandiose apparut au ciel: une Femme! Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête; elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l’enfantement» (Ap 12,1-2).
Cette vision est une référence directe à la promesse de la Genèse: «Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre sa descendance et la tienne. Elle t’écrasera la tête, tandis que tu la mordras au talon» (Gn 3, 14-15).
Comme l’ont enseigné les pères de l’Eglise depuis les premiers siècles, la postérité de la femme aboutit, au temps fixé par Dieu, à la Vierge Marie, la Nouvelle Ève, Mère du Christ rédempteur, Femme de l’Apocalypse enveloppée du soleil. Le dogme de l’Immaculée Conception, défini en 1854, manifestera plus clairement comment Marie a écrasé en elle-même Satan, avec la grâce du Christ, et de là son rôle dans les luttes de l’histoire contre les forces du Mal.