La commune ecclésiastique de Courrendlin fait partie de l’Unité pastorale Saint Germain.
La commune ecclésiastique est une structure de droit public ecclésiastique reconnue par le canton du Jura est placée sous l’autorité de la Collectivité Ecclésiastique cantonale (CEC). Elle perçoit l’impôt ecclésiastique des personnes physiques, gère les bâtiments et les finances.
L’Assemblée de la commune ecclésiastique est l’autorité suprême, elle élit les membres du Conseil de la commune ecclésiastique qui exerce le pouvoir exécutif.
Le système dual fait collaborer, dans les cantons suisses, les communes ecclésiastiques avec les structures pastorales (paroisses canoniques, unités pastorales, espaces pastoraux).
Location de la Maison des Œuvres
Pour la location de la Maison des Œuvres, merci de prendre contact avec Georges Queloz
Monsieur
Georges Queloz
Rue des Fleurs 5
2830 Courrendlin
078 626 14 30
georges.queloz@strandoald.ch
Dédicace
Les Saints patrons sont Sts Germain et Randoald.
Chapelle de Rossemaison
(paroisse Saint Randoald)
- Année de construction: 1969
- Bâtie par: l’entreprise F. Mittempergher
- Dédiée à: Notre-Dame de la Salette – 19 septembre
Cette chapelle a été construite suite au développement de la commune de Rossemaison. L’ancienne chapelle a été cédée par la paroisse de Courrendlin à la municipalité de Rossemaison. Cet ancien bâtiment est utilisé pour des réunions et des expositions en tous genres.
Construite en 1969, elle remplaça l’ancienne chapelle (1869-1969) qui abrite depuis 1983 le centre.
Dédiée à Notre de Dame de la Salette, suite au pèlerinage de M. le Curé-doyen Eschmann à la Salette (Isère, France) parti pour Rome afin d’assister au Concile du Vatican I en 1869.
Financée intégralement par la paroisse, sur le terrain cédé par la bourgeoisie en droit de superficie d’une durée de 100 ans, la construction de la nouvelle chapelle se déroula de 1966 à 1969 sous la direction de M. Alain-Gérard Tschumi (1928-2019), architecte natif de Moutier, et par l’entreprise de construction F. Mittempergher sise à Rossemaison.
La statue originale de Notre-Dame de la Salette qui ornait l’ancienne chapelle n’a jamais trouvé place dans la nouvelle. C’est chose faite, ici même, à l’occasion du 50e anniversaire de son inauguration en cette année 2020.
Des travaux de réfection de l’isolation de la toiture, contribuant à une meilleure qualité thermique, ont été réalisés en 2020 sous la direction de Pascal Burri, Architecte à Soyhières.
Nos remerciements s’adressent au Gouvernement Jurassien et à la Confédération pour leur subvention au titre de la conservation du patrimoine historique bâti.
Rossemaison, le 15 décembre 2020
Chapelle de Vellerat
(paroisse Saint Randoald)
- Année de construction: 1960
- Inauguration: le 1er octobre 1961 par l’évêque de Bâle Mgr Von Streng
- Bâtie par: Jeanne Bueche, architecte à Delémont
- Dédiée à: Notre-Dame de l’Assomption – 15 août
Cette chapelle est implantée sur une parcelle appartenant à Mgr Jacques-Joseph Eschmann. C’est lui qui fit transporter à Courrendlin, dans une fosse commune, les restes des moines et des chanoines de Moutier.
Les vitraux sont de l’artiste delémontain André Bréchet. Le chemin de croix est l’œuvre de M. Rolf Eschmann, ingénieur-géomètre et bourgeois de Vellerat.
Chapelle de Châtillon
(paroisse Saint Randoald)
La chapelle de Châtillon, dédiée à l’Assomption de Marie, a été érigée en 1818 et complètement rénovée en 1985. Elle se distingue par la richesse et la beauté des œuvres artistiques qu’elle abrite, notamment les tableaux de l’artiste jurassien André Bréchet et les vitraux du chanoine Voirol.
André Bréchet, décédé en 1993, a réalisé onze tableaux répartis dans la chapelle, dont le remarquable triptyque placé au fond du chœur. Les tableaux sont figuratifs et représentent des scènes de la vie du Christ et de Marie. Il faut ajouter à ces tableaux un Christ fixé au-dessus du triptyque et un tabernacle coulé dans le bronze.
Le visiteur qui se rend au chœur peut encore y admirer une très vieille statue du Christ. Un chemin de croix en tilleul réalisé par un artiste autrichien et les superbes vitraux du chanoine Voirol complètent la valeur artistique de la chapelle.