La commune ecclésiastique de Mervelier fait partie de l’Unité pastorale Saint Germain.
La commune ecclésiastique est une structure de droit public ecclésiastique reconnue par le canton du Jura est placée sous l’autorité de la Collectivité Ecclésiastique cantonale (CEC). Elle perçoit l’impôt ecclésiastique des personnes physiques, gère les bâtiments et les finances.
L’Assemblée de la commune ecclésiastique est l’autorité suprême, elle élit les membres du Conseil de la commune ecclésiastique qui exerce le pouvoir exécutif.
Le système dual fait collaborer, dans les cantons suisses, les communes ecclésiastiques avec les structures pastorales (paroisses canoniques, unités pastorales, espaces pastoraux).
Dédicaces
L’église de Mervelier est dédiée à St-Rémy.
Chapelle de la Scheulte
(paroisse de Mervelier – La Scheulte)
- Année de construction: 1860
- Inauguration le: 17 octobre 1861
- Bâtie par: le curé de Mervelier l’abbé Pierre-Joseph Mouttet
- Dédiée à: saint Antoine l’Ermite – 17 janvier
Cette chapelle est située au bord de la route, dans la petite commune de La Scheulte, à 120 mètres de la limite de Mervelier. La première pierre fut posée le 19 juin 1860 par le vicaire F.-J. Janguenat, en présence de Pierre-Joseph Mouttet, curé de Mervelier.
La Chapelle fut bénie le 17 octobre 1861 par le doyen Rais de Courrendlin. Le chemin de croix fut érigé le 14 octobre 1867 par l’abbé Mouttet. La chapelle fut restaurée de 1985 à 1987 et placée sous la protection de la Confédération.
Chapelle de la Neuvevie
(paroisse de Mervelier – La Scheulte)
- Années de construction: 1927-1928
- Inauguration en: 1928
- Bâtie par: les habitants du village, Chételat, Mouttet, Marquis et Fleury.
- Dédiée à: la Vierge
Cette chapelle a remplacé une précédente située dans la forêt et construite en 1874. Rénovation partielle de la chapelle en 2021.