Messes et célébrations

Messes et célébrations icone

Salles à louer

Salles à louer icone

Annuaire

Annuaire icone

Abus, que faire?

Abus, que faire? icone

Solstices

Solstices icone

Retour en images

Retour en images icone

Saulcy

Commune ecclésiastique

Saulcy

La commune ecclésiastique de Saulcy fait partie de l’Unité pastorale Franches-Montagnes

La commune ecclésiastique est une structure de droit public ecclésiastique reconnue par le canton du Jura est placée sous l’autorité de la Collectivité Ecclésiastique cantonale (CEC). Elle perçoit l’impôt ecclésiastique des personnes physiques, gère les bâtiments et les finances.

L’Assemblée de la commune ecclésiastique est l’autorité suprême, elle élit les membres du Conseil de la commune ecclésiastique qui exerce le pouvoir exécutif.

Le système dual fait collaborer, dans les cantons suisses, les communes ecclésiastiques avec les structures pastorales (paroisses canoniques, unités pastorales, espaces pastoraux).

Histoire de l'église de Saulcy

Dédicace

L’église de Saulcy est dédiée St-Antoine de Padoue

 

Située au cœur du village, l’église de Saulcy a été construite en 1820. Elle fut implantée à l’emplacement de l’ancienne chapelle datant de 1760. Après moins de deux ans de travaux, en date du 18 juin 1821, le vicaire général de l’époque autorisa l’abbé Jean-Pierre Delémont, 1er curé de Saulcy à bénir: «un nouvel ostensoir, la bannière et divers autres ornements nouveaux».

Tous les paroissiens participèrent à l’érection de l’édifice, sous forme de corvées et de participation financière. Seuls les travaux spécialisés furent confiés à des artisans: Pierre-Joseph et Erard Blanchard, maîtres maçons d’Undervelier ont construit l’église et François Bourgnion, maître charpentier à Bassecourt et Gaspart Bourgnion, maître couvreur à Bassecourt pour la toiture et le dôme de la tour. Ce n’est qu’en 1871, soit 50 ans après sa construction, que l’église dédiée à St-Antoine de Padoue fut consacrée par Mgr Eugène Lachat. Dans l’autel principal, il déposa les reliques de St Laurent, Basile, Urs et Victor.

Les cloches: une date de la construction de l’église en 1820, dédiée à Marie, St-Antoine et St-Joseph et à l’abbé Delémont. La deuxième a très certainement été remplacée en 1863, dédiée à St-Antoine de Padoue. Un legs a permis l’installation d’une troisième cloche en 1942, dédiée à la Ste Trinité et à la Ste Vierge à qui nous demandons de nous préserver de la guerre. Ainsi, les 3 cloches donnent les trois premières notes du Te Deum et nous invitent à remercier Dieu de ses bienfaits. La grande horloge installée en 1903 fut électrifiée avec la sonnerie des cloches en 1950.

Les Vitraux: les vitres du bâtiment ont été remplacées par les vitraux actuels en 1889. Rénovés en 1969 par M. Rüschert de Bâle, ils représentent, à droite depuis le chœur: St-Antoine de Padoue, St-Joseph et St-Paul. A gauche: le sacré cœur de Jésus, Ste Anne et Marie, mère de Jésus et Ste Marie-Madeleine.

En 1895, le vieil harmonium fut remplacé par un orgue acheté vraisemblablement à la paroisse de Saignelégier.

L’église a été rénovée totalement une première fois de 1924 à 1926 et dotée d’un chauffage électrique en 1933 déjà. Le tabernacle actuel doté d’un vitrail date de 1938. Il est fixé dans une niche à la place de l’autel de St-Joseph. L’autel de l’autre côté représente une magnifique statue de la vierge à l’enfant en bois.

L’Eglise fut rénovée totalement en 1969 sous la direction de M. Casagrande, architecte. Le plafond est orné d’une peinture représentant la descente de la Croix avec dans les coins le symbole des quatre évangélistes. De chaque côté de la nef, le chemin de croix en bois sculpté est de S.Dermigny. De l’ancien autel, il ne subsiste qu’une étoile en marqueterie qui orne le plafond du chœur. Sur le mur incurvé, devant la sacristie, on voit une représentation (en statues) du calvaire.

En 2005, un des 2 tableaux datant de la fin du 18e siècle qui se trouvait dans la première chapelle représentant St-Antoine de Padoue d’Ignace Tavannes est réinstallé au fond de l’église près des fonds baptismaux.

La toiture de l’église avec son clocher de 25 m en forme du bulbe ont été rénovés en 2010.

En 2021, pour marquer le 200e, le conseil de paroisse a fait appel à Gérard Hulmann (enfant de Saulcy) compagnon forgeron pour remplacer l’ambon qui était un simple pupitre en bois et le support du cierge pascal désuet. Un ensemble tout en finesse et riche de symboles.

 

Sources: livre «Saulcy» histoire d’une communauté rurale jurassienne de Gilbert Lovis

Archives paroissiales

RENOVATION Orgue

Eglise catholique romaine St-Antoine de Padoue Saulcy

RENOVIERUNG Orgel

Römisch-Katholische Kirche St. Antonius von Padua Saulcy

Le petit village de Saulcy est niché en altitude (920m) au début du plateau des Franches-Montagnes dans le canton du Jura où nature et tradition se conjuguent en parfaite harmonie. La commune compte environ 270 habitants

Das kleine Dorf SAULCY (auf 920 m ü.M.) liegt auf der Hochebene der Freiberge im Kanton Jura, wo Natur und Tradition in perfekter Harmonie miteinander vereint sind. Die Gemeinde zählt etwa 270 Einwohner.

Au milieu du village se situe l’église St.-Antoine de Padoue construite au début du 19e siècle.

In der Mitte des Dorfes befindet sich die Kirche St. Antonius von Padua, anfangs des 19. Jahrhunderts erbaut.

Malheureusement l’orgue de l’église s’est fortement dégradé ces dernières années. Soucieux de maintenir son patrimoine, le Conseil de la commune ecclésiastique s’est penché sur ce dossier depuis près de deux ans.

Leider hat sich die Orgel der Kirche in den letzten Jahren stark verschlechtert. Da der Kirchenrat bestrebt ist, sein Erbe in gutem Zustand zu erhalten, hat er sich seit fast zwei Jahren mit dieser Angelegenheit befasst.

À cette fin, il fit appel aux services de plusieurs facteurs d’orgues.
Les coûts considérables de cette rénovation n’étaient pas supportables pour notre petite communauté.

Zu diesem Zweck nahm er die Dienste mehrerer Orgelbauer in Anspruch.

Die umfänglichen Kosten für diese Renovierung waren für unsere kleine Gemeinde nicht tragbar.

Pour cette raison, toutes les possibilités existantes ont été examinées afin de réunir la somme nécessaire à la réalisation de ces travaux.

Dès le mois d’avril 2025, une recherche de dons sera lancée auprès des paroisses, des communes ecclésiastiques du diocèse de Bâle ainsi qu’auprès des entreprises et de la population.

Aus diesem Grund wurden alle bestehenden Möglichkeiten geprüft, um die für die Durchführung dieser Arbeiten erforderliche Summe aufzubringen.

Ab April 2025 wurde eine Spendensuche bei den Pfarreien und Kirchgemeinden im ganzen Bistum Basel sowie bei der Bevölkerung und bei Unternehmen gestartet.

Jusqu’à présent, cette démarche a été couronnée de succès et nous sommes confiants que d’autres dons parviendront encore, afin que les travaux de rénovation, dans l’esprit de la conservation et de la sauvegarde du patrimoine culturel jurassien, puissent bientôt être envisagés.

Sie war bis jetzt erfolgreich und wir sind zuversichtlich, dass noch weitere Spenden eintreffen damit die Renovierungsarbeiten Sinne der Erhaltung und Bewahrung des jurassischen Kulturerbes bald in Betracht gezogen werden können.

Bientôt vous pourrez suivre l’avancement des travaux sur ce site.

Bald können Sie auf dieser Website den Fortschritt der Arbeiten verfolgen.

Orgue

S’abonner à nos newsletter

Sélectionnez la ou les newsletters qui vous intéressent...






Sélectionner