Jura Pastoral

Questions/réponses autour de la messe du pape à Genève

La messe du pape affiche déjà complet !!!

Pape à Genève 2018 Cliquez sur l'image pour consulter la "Foire aux questions" en lien avec la visite du pape à Genève

Les inscriptions à la messe du pape (21 juin à Palexpo – GE) ont connu un succès qui a dépassé toutes les attentes. Aujourd’hui, Palexpo affiche complet avec les 41'000 places mises à disposition selon des normes de sécurité.

Les inscriptions émanent de paroisses et entités catholiques provenant de la Suisse entière et de la France voisine. 77 % de Suisse romande, 12 % de Suisse alémanique, moins de 1 % de Suisse italienne et 11% de France voisine.

Le diocèse se réjouit de cet engouement et rappelle aux personnes qui n’ont pas pu obtenir de billet que la messe sera transmise en direct sur les chaînes nationales (RTS, SRF, RSI).

Le Service diocésain de la communication - 1er juin 2018

RTS - 19h30 - 15 mai 2018 :

François chez Calvin: le défi de la sécurité

20 minutes - 15 mai 2018

«Voitures à bannir» lors de la visite du pape

François Waridel, responsable des opérations de police Le lieutenant-colonel François Waridel, responsable des opérations de police

Des dizaines de milliers de fidèles accueilleront le souverain pontife le 21 juin. De quoi paralyser le secteur de l’aéroport. Des dispositifs spéciaux sont prévus.

L’événement attirera forcément une foule immense. A elle seule, la grande messe devrait drainer 42'000 fidèles à Palexpo. Si aucun axe routier ne sera coupé, les accès seront évidemment restreints au nord de la ville. Pour y circuler au mieux, «il faudra absolument privilégier les transports publics et bannir la voiture dans la mesure du possible», avance le lieutenant colonel François Waridel, chef des opérations des forces de l'ordre cantonales.
Outre les automobilistes, 500 cars de pèlerins sont attendus. Des trains spéciaux sont également prévus. Enfin, des cheminements piétons seront instaurés, mais celui entre Palexpo et Cointrin sera supprimé.
En tout état de cause, «nous conseillons aux personnes qui voudraient assister à la messe à 17h30 à Palexpo de se rendre sur site déjà le matin», précise le major Patrick Pulh, chef de la police routière. Autre conseil, cette fois pour les voyageurs qui se rendront le 21 juin à l'aéroport, où la sécurité sera renforcée: arriver trois à quatre heures à l'avance.

Pape Genève 2018 Cliquez sur l'image pour consulter la "Foire aux questions" en lien avec la visite du pape à Genève

Sélection de chants pour la messe papale

Sélection chants messe papale Cliquez sur la partition pour télécharger ou imprimer les chants

Infos du Vatican

Vatican news Logo Cliquez sur le logo

Samedi 9 juin à 13h25 sur RTS Un

Le documentaire de FAUT PAS CROIRE

Faut pas croire - RTS

A la table du pape François

Samedi 9 juin à 13h25 sur RTS Un
Rediffusion mardi 12 juin à 11h20 sur RTS Deux

 

A J-12 jours de la venue du pape François à Genève, ce documentaire offre un regard unique sur les coulisses du Vatican sous l’angle culinaire. Saviez-vous que les vaches du Vatican sont nourries de pulpe de betterave bio préparée spécialement pour elles ? Connaissez-vous l’histoire des hosties confectionnées dans une prison argentine et que le pape François utilise quotidiennement pour sa messe privée ? Vous apprendrez également que la consommation de vin au Vatican est la plus forte au monde : on y boit deux fois plus qu’en France !

 

Réalisation : Frédéric Lepage - Production : FL Concepts (2016)

Jeudi 21 juin à 17h30 sur RTS Un

Messe exceptionnelle avec le pape François à Genève

 

La messe du 21 juin à Genève Palexpo, présidée par le pape François, mobilise la Suisse romande. Invité du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le pape conclut sa journée en Suisse par une célébration diffusée sur RTS Un de 17h30 à 19h.

 

L’engouement autour de la venue du pape François, en visite en Suisse pour la première fois, est particulièrement vif. Sa journée centrée sur l’œcuménisme se terminera par une messe à Palexpo. L’office, présidé par le pape, est concélébré par deux Suisses: le cardinal Kurt Koch, ancien évêque de Bâle et président du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, et Mgr Charles Morerod, président de la Conférence des évêques suisses (CES) et évêque de Lausanne, Genève, et Fribourg. Les évêques suisses, ainsi que des prélats de France voisine, seront présents, aux côtés de dizaines de prêtres et de quatre diacres.

Dans les halles de Palexpo 42'000 personnes vont suivre la célébration, transmise en direct par RTS Un à partir de 17h30. Une quarantaine de jeunes, venus de toute la Suisse, animeront la messe et feront chanter l’assemblée avant l’arrivée du pape. Le cérémoniaire de la messe est le chanoine Alain Chardonnens, curé de Versoix (GE): il a préparé la liturgie de la fête de Louis de Gonzague, le saint du jour. Une famille genevoise de sept enfants, une religieuse et une personne handicapée apporteront les offrandes au pape. A noter également la présence sur scène d’une mosaïque réalisée par le Père Marko Rupnik. Elle sera bénie par le pape, avant d’être installée à la prison genevoise de Champ-Dollon.

 

Production: RTS
Coordination liturgique: Chanoine Alain Chardonnens et Bernard Litzler
Commentaires: Emmanuel Tagnard et Pierre-Olivier Volet
Réalisation: Raphaël van Singer
N° de production: 2-40319-0003
Durée: 90’

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.