Jura Pastoral

Moutier: une terre d'asile pour les cloches du Carillon Cœur Jura?

Le chanoine Thomas Rödder pendant le baptême des cloches à Moutier | © Philippe Girardin / Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 Le chanoine Thomas Rödder pendant le baptême des cloches à Moutier | © Philippe Girardin / Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

07.06.2018 par Grégory Roth

Trois cloches ont été baptisées le 5 juin 2018 à l’église Notre-Dame de la Prévôté, à Moutier, pour le vernissage de l’exposition “Cloches et Carillon”. Jusqu’à mi-août, les visiteurs peuvent sonner et contempler 17 cloches exposées, dont huit répliques de la sonnerie inaugurée il y a 300 ans à l’abbatiale prémontrée de Bellelay.

Il ne reste plus rien des dix cloches qui annonçaient les offices à l’abbatiale de Bellelay depuis 1718. Sinon la petite ‘Ste-Vierge’ de 180 kg, vendue à Noiraigue (NE) en 1798. A cette période en effet, l’abbatiale a été obligée de fermer ses portes, par ordre de Napoléon, et tout ce qui s’y trouvait fut vendu.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.