Jura Pastoral

2013-2023: Dix mots emblématiques du pontificat de François

«Périphéries existencielles». Élu 266e pape, Jorge Mario Bergoglio a façonné tout son pontificat avec cet appel | © Grégory Roth «Périphéries existencielles». Élu 266e pape, Jorge Mario Bergoglio a façonné tout son pontificat avec cet appel | © Grégory Roth

Synodalité, périphérie, culture de la rencontre, cléricalisme… À l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de l’élection du pape François, le 13 mars 2023, l’agence I.MEDIA propose un florilège de 10 mots qui éclairent son pontificat. 

1. Périphérie

«Les périphéries existentielles sont le centre du cœur de Dieu. Jésus a voulu venir dans nos périphéries existentielles. Lui-même s’est fait périphérie existentielle.» (21 mai 2020)

Lors des réunions pré-conclave en mars 2013, un cardinal s’est distingué en souhaitant une Église en sortie dans les «périphéries géographiques et existentielles». Élu 266e pape, Jorge Mario Bergoglio a façonné tout son pontificat avec cet appel. Aujourd’hui, n’a-t-il cessé de répéter, renversant la parabole du Bon Berger, le pasteur ne peut se contenter de peigner la brebis restée dans la sacristie, mais doit aller chercher les 99 brebis égarées. Joignant le geste à la parole, pour ses voyages, il privilégie des destinations à l’écart, à faible majorité catholique, évitant les grands pays traditionnels. Il donne des entretiens à des personnes athées, reçoit des groupes de personnes transsexuelles, accueille des SDF en collocation à Sainte-Marthe pendant quelques jours. Jusqu’à être surnommé «le pape des périphéries»

2. Ecologie intégrale 

«Malheureusement la mentalité mondaine pollue aussi l’écologie, la réduit, la rend idéologique et superficielle. Au contraire l’horizon de Dieu est celui d’une écologie intégrale, qui réunit toujours la dimension environnementale et la dimension sociale, le cri de la Terre et le cri des pauvres». (24 mars 2022)

Le pape François a consacré l’encyclique Laudato Si’ – Loué sois tu – à l’écologie intégrale, et ce thème est aussi un cheval de bataille d’un dicastère du Vatican refondé dans le cadre de la réforme de la Curie romaine. Le «cri de la terre», estime le pape, est un appel à «une profonde conversion intérieure». «Il n’existe pas de planète B», scande-t-il en fustigeant la «gloutonnerie de ressources naturelles», mais aussi la tendance à «se perdre en bavardages» au niveau international, sans passer suffisamment à l’action. Le pontife suggère aussi d’introduire dans le Catéchisme de l’Église catholique la notion de «péché contre l’écologie»

3. Cléricalisme 

«Ne tombez pas dans le cléricalisme, qui est l’une des pires perversions. Faites très attention, le cléricalisme est une forme de mondanité spirituelle.» (28 novembre 2022)

Le pape François a déclaré la guerre au cléricalisme. À temps et à contretemps, il dénonce ce «fléau» qui place « une caste de prêtres «au-dessus» du peuple de Dieu, et qui sévit y compris chez «les laïcs cléricaux». Un mot qui, pour le pape, va de pair avec «la rigidité», et sous lequel on trouve toujours «de la pourriture», comme celle des abus. Ce cléricalisme englobe ceux qui utilisent «la religion pour s’occuper de leurs affaires, abusant de leur autorité et exploitant les pauvres». Le remède au cléricalisme, c’est marcher au milieu du troupeau pour sentir «l’odeur des brebis»; c’est la vie avec le peuple, autre réalité très présente dans la pensée de l’ancien archevêque de Buenos Aires qui au Saint-Siège a nommé des laïcs à des postes clés. 

4. Synodalité 

«Je répète que le Synode n’est pas un parlement, que le Synode n’est pas une enquête d’opinions; le Synode est un moment ecclésial, et le protagoniste du Synode est l’Esprit-Saint. S’il n’y a pas d’Esprit, il n’y aura pas de Synode.» (9 octobre 2021)

Comment faire participer tous les baptisés à la vie de l’Église catholique? La synodalité comme style de vie de l’Église est l’un des grands leitmotivs du pontificat de François. Un thème qui fait l’objet d’un grand chantier depuis octobre 2021, et sur lequel se sont penchés les diocèses du monde entier, puis les Églises continentales, avant les assemblées synodales prévues à Rome en octobre 2023 et octobre 2024. Ce grand mouvement de fond doit, pour François, éduquer l’Église à la synodalité: écoute de l’autre, marche commune, malgré les différences. Le pape veut en cela promouvoir la décentralisation et la coresponsabilité entre prêtres et laïcs, tous baptisés. 

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.