Partager
Démystifiez l’Intelligence Artificielle avec Bernard Reber
Selon ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) désigne « la capacité d’un système informatique à accomplir des tâches normalement réservées à l’intelligence humaine, telles que l’apprentissage, la résolution de problèmes, la reconnaissance de modèles et la prise de décision. » Mais cet outil peut-il vraiment remplacer notre capacité de raisonnement ? Dans sa conférence, Bernard Reber nous invite à réfléchir à la notion d’intelligence, et plus particulièrement aux énigmes qui entourent l’intelligence humaine : « Plus on avance, plus on se rend compte que l’intelligence humaine est un continent dont on ne sait que très peu de choses. L’intelligence artificielle, quant à elle, est fascinante car elle semble toucher à cette intelligence. Mais elle ne possède ni corps, ni émotions, ni véritable expérience humaine.»
Dénuée de toute intelligence émotionnelle, cette immense base de données peut-elle vraiment répondre à nos questions spirituelles ? La foi, loin d’être une certitude figée, s’apparente à une quête permanente qui nous pousse sans cesse à remettre nos certitudes en question. Cela nous demande donc de réinterpréter et de revisiter les textes religieux pour nourrir notre réflexion profonde. La spiritualité se vit, se transmet et se partage ; elle repose sur l’existence humaine et la conscience de sa propre finitude, une dimension inaccessible à une machine.
Selon Bernard Reber, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est réellement l’IA, les enjeux éthiques qu’elle soulève afin de l’utiliser à bon escient : comme un assistant et non pas comme une intelligence supérieure.
Dans cette conférence, Bernard Reber nous invite à aller au-delà des idées reçues et à explorer les dimensions cachées de l’intelligence artificielle, tout en la confrontant à la profondeur de l’intelligence humaine. Une occasion unique de démystifier cette technologie, de poser des questions essentielles et de réfléchir à la manière dont elle interagit avec nos valeurs, notre foi et notre vision du monde. À travers cette réflexion, se pose la question : devons-nous déléguer certaines de nos responsabilités à des IA ? Ne manquez pas ce rendez-vous pour une réflexion collective et enrichissante, le 12 mars au Centre l’Avenir à Delémont.
C.S
Pôle de communication