Partager
Forum des transitions : un espace « vert » …quoi ?
Face aux défis environnementaux, sociaux, économiques et spirituels qui s’entrelacent, un appel s’élève: celui de questionner nos modes de vie. Il y a dix ans, préoccupé par ce sujet brûlant, le pape François publiait Laudato Si’, une encyclique dans laquelle il nous invite à nous émerveiller devant la beauté de la Création et à en prendre soin. Un appel pressant à protéger ensemble notre maison commune, avant qu’il ne soit trop tard.
Pour répondre à cet appel, l’Eglise catholique du Jura pastoral, au travers du Service du Cheminement de la Foi, s’associe, notamment, à l’Eglise réformée de Saignelégier pour proposer un Forum des Transition du 18 au 21 septembre 2025 à Saignelégier. Organisé en parallèle du marché bio, d’entente avec ses organisateurs, le Forum des transitions se veut un espace d’échanges et de rencontres. Il invite à interroger ensemble notre rapport à la Création et à réfléchir aux transitions nécessaires vers un monde plus respectueux de la planète et de tous les êtres qui la peuplent. Sans prétendre révolutionner le monde, nous voulons contribuer à faire bouger les choses au niveau local. Au programme: un spectacle, une table ronde animée par Duja, journaliste à la RTS, avec de nombreux invités, des ateliers participatifs, une conférence, ainsi qu’une célébration œcuménique rythmeront l’événement. Ne manquez pas cette occasion de réfléchir à des manières de vivre plus respectueuses de la planète, en faveur d’une écologie intégrale qui unit le soin de la Création et celui de l’humain.
Dans son Cantique, saint François d’Assise évoquait la Terre comme une sœur avec laquelle nous partageons notre existence, une mère qui nous accueille à bras ouverts. Pourtant, nous avons grandi dans l’illusion d’en être les propriétaires, libres de la dominer et de l’exploiter à notre guise. Mais aujourd’hui, notre sœur, notre mère crie. Écoutons-la. Marchons avec elle vers un avenir plus juste, plus respectueux de l’environnement et de la vie. Et si, face à ce cri, l’écologie n’était pas une option, mais une responsabilité que chacun est appelé à assumer?
Pôle communication – CS