Messes et célébrations

Messes et célébrations icone

Salles à louer

Salles à louer icone

Annuaire

Annuaire icone

Abus, que faire?

Abus, que faire? icone

Solstices

Solstices icone

Retour en images

Retour en images icone
L’œcuménisme en acte
Solstices / 18.12.25

L’œcuménisme en acte

Le chemin vers l’unité est un appel du Christ sans cesse à rechercher. Dans l’intention de progresser dans notre manière d’y répondre, la Conférence des Églises européennes (CEC) et la Conférence épiscopale d’Europe (CCEE) ont signé à Rome le 5 novembre 2025 la version retravaillée de la Charte œcuménique européenne de 2001.

Cette charte souhaite encourager la coopération entre les Églises pour qu’elles soient présentes et mieux perçues comme « Églises une ». Elle propose aux Églises en Europe une série d’engagements dans divers domaines, tels que de continuer à progresser vers l’hospitalité eucharistique réciproque, de favoriser la coopération dans les activités caritatives, de témoigner ensemble de l’Évangile, de favoriser la participation des jeunes ou encore de promouvoir la recherche de la paix et de la réconciliation.

À l’échelle du Jura pastoral, nous voyons ces collaborations comme de véritables chances. Elles permettent de mettre des forces en commun au service de l’Évangile. En dehors des activités plurielles lors de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, des équipes pastorales ont pris l’initiative de réunir des groupes d’enfants de 1 à 6 ans pour qu’ils découvrent ensemble le trésor des histoires bibliques. Des sessions de sortants d’école sont réfléchies, préparées et vécues ensemble. Du point de vue institutionnel, plusieurs aumôneries existent déjà depuis longtemps et s’intensifient encore : l’AOPH, Aumônerie Œcuménique des Personnes en situation de Handicap, le service d’aumônerie des prisons ou le SAOE, Service d’Aumônerie Œcuménique des Ecoles. Un grand travail de coordination et de professionnalisation a été fait ces dernières années avec les équipes d’aumônerie en pastorale de la santé. S’il reste important que chaque personne hospitalisée puisse bénéficier de services propres à sa confession (p. ex. onction des
malades), les accompagnantes et accompagnants spirituels sont là pour toute personne, indépendamment de son appartenance ou de ses convictions. Les équipes d’aumônerie prient, se forment, travaillent et relisent ensemble leurs expériences pour une meilleure qualité d’accompagnement. Dans cette même perspective, un projet pour les EMS verra le jour en été 2026. Il permettra à une équipe
œcuménique de proposer des accompagnements personnels et des temps de célébration dans les institutions, en lien avec le personnel soignant et les équipes d’animation.

Afin de manifester notre proximité, notre attachement commun au Christ et nos multiples collaborations nous serons associés pour la première fois cette année avec l’Église réformée pour tenir un stand au salon de la formation à Moutier entre le 4 et 8 mars 2026. Nous présenterons ensemble les différentes possibilités d’engagement au service de l’Évangile en Église.

Autant de pas qui manifestent la fraternité et renforcent les liens entre chrétiennes et chrétiens appelés à la même mission : celle de laisser rayonner l’Évangile.

Marie-Andrée Beuret et Didier Berret,
Délégués épiscopaux

S’abonner à nos newsletter

Sélectionnez la ou les newsletters qui vous intéressent...






Sélectionner