Messes et célébrations

Messes et célébrations icone

Salles à louer

Salles à louer icone

Annuaire

Annuaire icone

Abus, que faire?

Abus, que faire? icone

Solstices

Solstices icone

Retour en images

Retour en images icone
Né au cœur de l’œcuménisme
Solstices / 18.12.25

Né au cœur de l’œcuménisme

« La différence est une richesse, l’opposition un obstacle ». Né d’un père catholique et d’une mère protestante, l’abbé Antoine Dubosson a grandi au cœur de l’œcuménisme. Curé de l’Unité pastorale Saint-Germain, il a appris très tôt que le véritable envol spirituel naît du dialogue.

« J’ai toujours été bercé par cet œcuménisme à la maison », confie-t-il. Élevé dans deux traditions enracinées dans une même foi, Antoine Dubosson a grandi dans un climat où l’unité se tisse dans le respect et la curiosité. « Pour se connaître mutuellement, il faut faire un pas vers l’autre et laisser tomber les armures. », souligne-t-il. Ses parents, tous deux engagés dans leur Église, participaient activement aux rencontres des foyers mixtes d’Ajoie et de Suisse, lui transmettant le goût d’une foi vivante et accueillante.

Porté par ce climat familial, il croise, dans son enfance, le chemin de prêtres qui deviennent des sources d’inspiration. Lors de ces études au Collège Saint-Charles, où son père enseignait, cours de religion et activités d’aumônerie nourrissent sa curiosité et son engagement. C’est dans ce mélange de traditions et de rencontres que la vocation sacerdotale d’Antoine Dubosson prend racine.

Croire au Christ, c’est vouloir l’unité ». Pour l’abbé, l’œcuménisme n’est pas secondaire : il est au cœur du message du Christ qui prie « que tous soient un » (Jn 17:21). Toutefois, il souligne que cette unité n’efface en rien la diversité. Au contraire, elle la protège et la valorise, à l’image des quatre évangiles qui annoncent une même Bonne Nouvelle sous des angles différents. « Dans un monde parfois indifférent à la foi, cette diversité devient richesse et témoignage », rappelle-t-il.

Pour illustrer son approche de l’œcuménisme, l’abbé Dubosson aime utiliser l’image d’un avion. Au décollage, tout est vif et visible : les initiatives locales, les rencontres, les gestes de fraternité émergent avec éclat. Puis, en altitude, le vol devient plus régulier, presque invisible : l’unité se poursuit, mais elle se vit dans la constance et la prière, parfois loin des regards. « Comme le souligne le cardinal Kurt Koch, la prière est le moteur de l’œcuménisme », rappelle-t-il. Et si l’avion garde son cap, c’est parce que l’Esprit continue de souffler, transformant la diversité en force et en communion.

« Même si la ferveur des débuts semble retomber, l’avion de l’unité vole toujours », souligne l’abbé Dubosson. Pour lui, l’unité des chrétiens n’est pas un idéal inaccessible : elle se vit dans la prière, la rencontre et le dialogue. Car « Si Jésus le demande, c’est que c’est possible : il ne demanderait jamais quelque chose d’impossible ».

Propos recueillis par Coralie Staecheli
Rédactrice responsable du magazine solstices

S’abonner à nos newsletter

Sélectionnez la ou les newsletters qui vous intéressent...






Sélectionner