Partager
Tavakids : élan œcuménique au Jura bernois
C’est dans le microcosme du Jura bernois que j’ai grandi. J’y ai appris à prier, à lire la Bible et j’y ai trouvé ma vocation. Il y a cinquante ans ces communautés chrétiennes, les mennonites, les évangéliques, l’assemblée chrétienne, les baptistes et les néo-baptistes, les Églises libres, l’Église missionnaire, l’Église pour Christ, l’Église du Figuier, l’Armée du Salut, les catholiques chrétiens, l’Église réformée, les darbystes (et la liste n’est pas exhaustive) étaient tout simplement considérées comme des « sectes ». Le dialogue était quasi inexistant. L’œcuménisme d’alors se limitait entre catholiques et réformés.
De retour depuis deux ans dans ce milieu, où la communauté catholique est minoritaire, mon premier contact fut une invitation à participer à l’organisation de Tavakids. Tavakids s’adresse aux enfants de Tavannes qui ont entre 7 et 12 ans. Il leur est proposé de vivre trois jours ensemble pendant les vacances de Pâques dans les locaux mis à disposition par les autorités communales. Les enfants se retrouvent de 9h30 à 15h30. Chaque année, il y a un thème, par exemple la prière, qui tient lieu de fil rouge. Tavakids est organisé et porté par six églises locales. Une trentaine de bénévoles accompagnent les enfants dans les différents ateliers. Et ce qui, pour moi, est le plus surprenant, c’est que ce ne sont pas moins d’une centaine d’enfants qui y participent ! Les journées sont composées de temps de chants animés par un ensemble musical, de sketchs, d’ateliers de jeux et d’un temps de prière. Les trois jours de Tavakids se terminent par une fête à laquelle les familles sont conviées. Ainsi se rassemblent quatre cents personnes.
Tavakids est bien plus que des chiffres que beaucoup de paroisses pourraient envier. Pour les enfants, c’est un temps de rencontres dans le respect. Ils approfondissent un thème en lien avec la foi dans une ambiance ludique. Pour les bénévoles, Tavakids est également un temps de partage. Ils y apportent leurs compétences et font connaissance avec des collègues d’autres confessions. Pour les différents responsables de communautés, c’est un temps d’échange et de collaboration dans la prière.
Abbé Christian Schaller
Prêtre pour l’Espace pastoral Pierre-Pertuis