Partager
Tous les chemins mènent à Rome!
Depuis 1300, tous les 25 ans, l’Église proclame une année sainte marquée par des temps de prière, de conversion, de pardon et de pèlerinages. Les portes saintes des quatre basiliques majeures sont ouvertes pour offrir l’expérience de l’amour de Dieu qui suscite dans les cœurs, l’espérance du salut dans le Christ. Il disait: «Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé.» (Jn 10,9). Franchir une porte sainte, c’est déposer un fardeau, prendre un nouveau départ et demander à Jésus de nous garder dans la fidélité et dans la grâce.
Les jeunes ont eu l’occasion de voir et d’entendre le pape dès la messe d’ouverture, celui-ci leur ayant réservé une visite surprise sur la place Saint-Pierre. La semaine a été rythmée par des catéchèses, des messes, des veillées de prières, des confessions, des visites cultuelles et culturelles, des chants et des sourires à perte de vue. Logés dans une pension religieuse calme, les jeunes étaient ainsi bien disposés pour vivre ce pèlerinage, mêlant approfondissement spirituel et convivialité.
La messe de clôture célébrée à Tor Vergata a réuni 1400 cardinaux et évêques, 7000 prêtres et plus d’un million de jeunes venus de 146 pays. Le pape leur a donné rendez-vous à Séoul en 2027 pour les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) tout en leur rappelant leur rôle de témoins et d’artisans de paix.
Dans son homélie, Léon XIV a demandé quel était l’objet de notre espérance : les richesses ou les biens matériels? Ni l’un ni l’autre: c’est le Christ! « Il faut rechercher l’union et rester dans l’amitié avec lui en la cultivant par la prière, l’adoration, la communion eucharistique, la confession fréquente, la charité généreuse, comme nous l’ont enseigné
les bienheureux Piergiorgio Frassati et Carlo Acutis qui seront bientôt proclamés saints. Aspirez à de grandes choses, à la sainteté […] Je vous confie à Marie, la Vierge de l’espérance».
Durant cette semaine, les jeunes ont vu l’Église respirer à pleins poumons et ont pris conscience que la communion compte plus que la communication: la mission de l’Église, tout en transmettant le message de l’Évangile, est de favoriser la communion, l’unité. Depuis 2000 ans, l’Église est un corps dans lequel chaque membre est relié aux autres. C’est un vrai réseau social avant même leur invention!
Abbé Antoine Dubosson
Responsable du pèlerinage des jeunes à Rome pour l’Arc jurassien