Partager
Une année de foi, de pèlerinage et d’espérance qui touche à sa fin
L’Année sainte a été officiellement ouverte le 24 décembre 2024, avec le rite d’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome par le pape François. Sa clôture se vivra le 6 janvier 2026 à Rome, lors de la fête de l’Épiphanie. À cette occasion, le pape Léon XIV refermera la Porte sainte, qui sera murée jusqu’au prochain jubilé. Ces gestes symboliques marquent la fin de l’année de grâce et de conversion, tout en rappelant que Jésus-Christ demeure, en tout temps, une porte ouverte sur la miséricorde. Dans le diocèse de Bâle, une célébration est prévue le 28 décembre prochain à Soleure à 10h à la cathédrale.
Tout au long de l’année sainte, le Jubilé s’est décliné à travers de nombreux pèlerinages et événements, à Rome comme dans les diocèses du monde, autour du thème « Pèlerins d’espérance ». Une invitation à approfondir la foi, la conversion et la solidarité, des dimensions appelées à se prolonger bien au-delà de l’année jubilaire.
Dans le Jura pastoral, cette dynamique jubilaire a également pris corps de manière concrète. Le Vorbourg, lieu de pèlerinage emblématique, a été au cœur de cette année marquée par la couleur du Jubilé, présente tout au long des célébrations et des temps forts. Dix lieux jubilaires ont été proposés dans le diocèse, permettant à chacune et chacun de vivre une démarche de pèlerinage proche de chez soi.
Parmi les temps forts vécus dans le Jura pastoral durant l’Année sainte, plusieurs pèlerinages et démarches spirituelles ont marqué le calendrier, notamment :
- le pèlerinage des jeunes à Rome
- un pèlerinage organisé en novembre à Rome pour les paroissiens et paroissiennes du Jura pastoral
- la participation à la démarche nationale du 17 mai à Einsiedeln, avec un petit groupe de Jurassiennes et Jurassiens
- la présence d’un groupe jurassien lors du pèlerinage interdiocésain à Lourdes,
- les différentes marches proposées par le Service du cheminement de la foi, reliant Boncourt à La Neuveville, ponctué le 27 septembre avec le Jubilé des catéchistes
- un pèlerinage à Lorette, placé sous le thème avec Marie, pèlerins d’Espérance
- un pèlerinage de l’unité pastorale Saint-Germain à Thierenbach
- La chapelle du Vorbourg, reconnue comme lieu de pèlerinage pour le Jura pastoral tout au long de l’année jubilaire
Autant de chemins parcourus, individuellement et collectivement, pour vivre concrètement l’appel du Jubilé : marcher, prier, espérer.
Alors que cette Année sainte touche à sa fin, demandons au Seigneur de faire descendre sur son peuple la plénitude de sa grâce et l’abondance de ses dons. Qu’il accorde une foi capable de déplacer les montagnes, une espérance qui ne déçoit pas et une charité patiente et bienveillante. Qu’il nous donne de lui rendre grâce pour ses innombrables bienfaits, sans jamais nous écarter de sa volonté.
Abbé Antoine Dubosson
C.S – Pôle communication