La commune ecclésiastique de Courroux fait partie de l’Unité pastorale Saint Germain.
La commune ecclésiastique est une structure de droit public ecclésiastique reconnue par le canton du Jura est placée sous l’autorité de la Collectivité Ecclésiastique cantonale (CEC). Elle perçoit l’impôt ecclésiastique des personnes physiques, gère les bâtiments et les finances.
L’Assemblée de la commune ecclésiastique est l’autorité suprême, elle élit les membres du Conseil de la commune ecclésiastique qui exerce le pouvoir exécutif.
Le système dual fait collaborer, dans les cantons suisses, les communes ecclésiastiques avec les structures pastorales (paroisses canoniques, unités pastorales, espaces pastoraux).
Dédicaces
- L’église est dédiée à St-Nicolas.
- Chapelle de Courcelon est dédiée à Saint Laurent
La chapelle de Courcelon a été construite en 1838. La dernière rénovation remonte à 1998. Elle fut dédiée initialement à sainte Philomène. Les vitraux néo-gothiques datent des années 1840. Il y a trois statues dans le chœur: une Vierge à l’enfant, saint Laurent et le pape saint Sixte II, compagnons martyrs. Le chemin de croix, sculpté dans du bois, a été réalisé en 1960 par Laurent Boillat.