Messes et célébrations

Messes et célébrations icone

Salles à louer

Salles à louer icone

Annuaire

Annuaire icone

Abus, que faire?

Abus, que faire? icone

Solstices

Solstices icone

Retour en images

Retour en images icone

Montsevelier

Commune ecclésiastique

Montsevelier

La commune ecclésiastique de Montsevelier fait partie de l’Unité pastorale Saint Germain.

La commune ecclésiastique est une structure de droit public ecclésiastique reconnue par le canton du Jura est placée sous l’autorité de la Collectivité Ecclésiastique cantonale (CEC). Elle perçoit l’impôt ecclésiastique des personnes physiques, gère les bâtiments et les finances.

L’Assemblée de la commune ecclésiastique est l’autorité suprême, elle élit les membres du Conseil de la commune ecclésiastique qui exerce le pouvoir exécutif.

Le système dual fait collaborer, dans les cantons suisses, les communes ecclésiastiques avec les structures pastorales (paroisses canoniques, unités pastorales, espaces pastoraux).

Comité de la commune ecclésiastique

Présidente de la commune ecclésiastique
Madame Sandra Frund
La Creste 47
2828 Montsevelier

Conseillers
Monique Zmoos
Olivier Rebetez
Gabriel Bron
Nicolas Dupré

Secrétaire et Sacristine
Suzanne Rebetez

Caissière
Christelle Guélat Koller

Répondante
Brigitte Latscha

 

Dédicace

L’église est dédiée à St-Georges.

Histoire

Saint Georges

23 avril: Paroisse et église saint Georges, Montsevelier

Saint Georges naquit à Lydda, en Palestine; son éducation fut toute chrétienne. Il suivit la carrière des armes comme son père, et bientôt sa beauté, sa distinction, son courage, l’élevèrent à la dignité de tribun militaire dans la garde impériale.

Dioclétien ayant rallumé la persécution contre les chrétiens, l’indignation de Georges éclata en face même du tyran, devant lequel il exalta la grandeur du Dieu véritable et confondit l’impuissance des fausses divinités. Sa noble audace lui mérita le reproche d’ingratitude et des menaces de mort.

Georges profita de ses derniers jours de liberté pour distribuer ses biens aux pauvres et affranchir ses esclaves. Ainsi préparé aux combats du Christ, le tribun aborde l’empereur lui-même et plaide devant lui la cause des chrétiens.

« Jeune homme, lui répond Dioclétien, songe à ton avenir ! » « Je suis chrétien, dit Georges, je n’ambitionne ni ne regrette rien dans ce monde; rien ne saurait ébranler ma foi. » Il est alors battu de verges, puis il subit l’affreux supplice de la roue, après lequel un ange descend du Ciel pour guérir ses blessures.

Quelques jours après, le martyr reparaît plein de vie en présence de l’empereur, qui le croyait mort; il lui reproche de nouveau sa cruauté et l’engage à reconnaître le vrai Dieu. Trois jours il est abandonné sur un lit de chaux vive; on lui met ensuite des chaussures de fer rougies au feu, on lui fait avaler un poison très violent.

Georges, par la grâce de Dieu, subit toutes ces épreuves sans en ressentir aucun mal; plusieurs païens même se convertissent à la vue de tant de merveilles. Reconduit de nouveau dans sa prison, l’athlète invincible de la foi vit en songe Jésus-Christ descendre vers lui: « Georges, lui dit-il en lui présentant une couronne de pierres précieuses, voilà la récompense que je te réserve au Ciel; ne crains rien, je combattrai avec toi demain, et tu remporteras sur le démon une victoire définitive. »

Le jour suivant, Dioclétien tâcha d’ébranler le martyr par des flatteries: « Conduisez-moi devant vos dieux, » dit Georges. On l’y conduit, croyant qu’il va enfin sacrifier. Parvenu devant la statue d’Apollon, il fait le signe de la Croix et dit: « Veux-tu que je te fasse des sacrifices comme à Dieu? » La voix du démon répond: « Je ne suis pas Dieu; il n’y a de Dieu que celui que tu prêches. » Et en même temps la statue tombe en poussière. Le peuple s’enfuit épouvanté et l’empereur vaincu, humilié et furieux, fait trancher la tête au martyr.

Chapelle Saint Grat

Année de construction: milieu du XVIIIème siècle

Bâtie par: les habitants du lieu

Dédiée à: Saint Grat, Saint Abdon et Saint Sennen

Montsevelier ayant été ravagé par la grêle dix-huit années de suite, on fit élever une chapelle en l’honneur des Saints Grat, Abdon et Sennen en défense contre ce fléau. L’année suivante, la grêle ne reparut pas et, depuis lors, Montsevelier en a toujours été préservé. La chapelle est située au sommet de la colline entre Mervelier et Montsevelier.