La commune ecclésiastique de Vermes fait partie de l’Unité pastorale Saint Germain.
La commune ecclésiastique est une structure de droit public ecclésiastique reconnue par le canton du Jura est placée sous l’autorité de la Collectivité Ecclésiastique cantonale (CEC). Elle perçoit l’impôt ecclésiastique des personnes physiques, gère les bâtiments et les finances.
L’Assemblée de la commune ecclésiastique est l’autorité suprême, elle élit les membres du Conseil de la commune ecclésiastique qui exerce le pouvoir exécutif.
Le système dual fait collaborer, dans les cantons suisses, les communes ecclésiastiques avec les structures pastorales (paroisses canoniques, unités pastorales, espaces pastoraux).
Dédicace
Les Saints patrons sont Sts Pierre et Paul.
Chapelle d’Envelier
(paroisse de Vermes, Envelier, Elay)
La chapelle se situe dans le petit hameau d’Envelier à 3 kilomètres de Vermes. La chapelle fut reconstruite en 1863 et rénovée en 1962. Il s’agit d’une modeste construction surmontée d’un clocher. Le crucifix et les statues (saints Pierre et Paul) datent du début du XVIIème siècle. Parmi les particularités, nous pouvons aussi noter la présence du Buste-reliquaire de saint Joseph du XVIIIème siècle, ainsi que des tableaux muraux représentant le chemin de Croix.