Jura Pastoral

Signes de croix (5)

 

Ville: Porrentruy



Matière: Fer



Année: ----



Coordonnées GPS:  572568 / 251819

 



Lieu-dit: Hôtel-Dieu 

Lien pour voir la présentation de Christian Scheurer

Musée de l'Hôtel-Dieu

Historique

A l'origine de la création du Musée de Porrentruy, le professeur Gustave Amweg (1874-1944) fut un grand défenseur dupatrimoine jurassien. Il n'eut de cesse toute sa vie durant de récolter des témoins matérielsde l'histoire du Jura. En 1949, sa collection de gravures et sa bibliothèque sont acquises par la Municipalité de Porrentruy. Par cetimportant achat, un musée est effectivement créé, bien qu'une « Société du Musée de Porrentruy » se fût déjà constituée en une association corporative le 24 septembre 1945,réalisant ainsi un projet cher à Gustave Amweg. Dans les années 1960, le musée déménage de la villa Merguin à l'Hôtel-Dieu, hôpital bourgeois désaffecté en 1956.

Dans les sous-sols se trouvent les réserves avec d'importantes collections représentantmille facettes du patrimoine jurassien : tableaux d'artistes bruntrutains (Willi Nicolet,Louis Poupon, Léon Prêtre, Tristan Solier, Jean-François Comment), de très nombreusesestampes anciennes et modernes, des fonds photographiques (Nicolet, Hüsser, Leuenberger), les anciens objets de culte de la communauté juive de Porrentruy, des affiches anciennes, etc. Les réserves accueillent tous les objets en lien avec l'art et l'histoire du lieu, et des achats de même que de nombreux dons de qualité augmentent considérablement les collections au rythme des années.

Outre sa présentation permanente, le musée réalise trois expositions temporaires par année, en lien avec la société, l'histoire et l'art jurassien.

Salles permanentes - Trésor de l'Eglise St-Pierre

Le Trésor de l'Eglise St-Pierre, avec notamment trois chefs-d'œuvre de la fin du XVe siècle dus à l'orfèvre bâlois Georges Schongauer, constituent l'ensemble d'orfèvrerie gothique le plus important du Jura. Cet important fonds d'objets liturgiques est regroupé dans la « salle du Trésor », avec des objets gothiques, baroques et historicisants.

Lien avec le site du musée de l'Hôtel-Dieu

Lors des messes télévisées retransmises en direct de Porrentruy en juin 2014, Anne Schild, conservatrice du Musée de l'Hôtel-Dieu, présentait une croix exceptionnelle à double-face réalisée par l'orfèvre bâlois Georges Schongauer.

Lecture de la vidéo de 3' = "extrait" de la messe TV du 4 juin 2014

Une croix à double-face

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch