Jura Pastoral

Hôpital Jura bernois

L’aumônerie œcuménique de l’Hôpital du Jura bernois

En 2008, la direction des hôpitaux du Jura bernois a mis sur pied un service d’aumônerie œcuménique professionnel. En cela, les hôpitaux du Jura bernois suivaient l’initiative déjà prise par plusieurs grands établissements hospitaliers, comme le CHUV, au sein desquels des services d’aumônerie sont actifs depuis plusieurs années.

Notre mission...

A ce titre, la mission donnée à l’aumônerie par l’Etat de Berne est très précise :

« Les aumôniers et aumônières des hôpitaux offrent aux patients et aux patientes écoute et soutien face à leurs questions religieuses, spirituelles et existentielles. Ce faisant, ils contribuent à leur bien-être, les aident à se sentir en sécurité et participent à une prise en charge complète et globale des patients et des patientes. Ils se tiennent aussi à la disposition des familles dans l'accompagnement à l'hôpital d'un proche malade ou en fin de vie. Leurs compétences particulières peuvent également être sollicitées par les collaborateurs et collaboratrices de l'établissement ainsi que dans le cadre de la formation et du perfectionnement. » (Loi sur les soins hospitaliers, art 51).

...savoir écouter !

« Peux-tu simplement m’écouter ?
Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, tu n’as pas fait ce que je te demandais.
Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me dire pourquoi je ne devrais pas ressentir cela, tu bafoues mes sentiments.
Quand je te demande de m’écouter et que tu sens que tu dois faire quelque chose pour résoudre mon problème, tu m’as fait défaut, aussi étrange que cela puisse paraître.
Ecoute, tout ce que je te demande, c’est que tu m’écoutes... »
(Extrait d’une prière dont l’auteur est anonyme).

Un très beau texte sur l’écoute en guise d’introduction à cette page consacrée à l’aumônerie des hôpitaux du Jura bernois.
Pourquoi ? Parce que travailler dans un service d’aumônerie, c’est d’abord et surtout savoir écouter. Or, dans notre monde où le bruit est partout, où même avec soi-même il est difficile de se retrouver en silence, écouter na rien d’évident.

Notre équipe

Est constituée de trois théologiens, titulaires d’une formation plus spécifique à l’écoute et à l’accompagnement, ainsi que d’une formation en éthique clinique. Ces professionnels sont épaulés dans leur travail par des équipes de bénévoles également formées.
Ensemble, aumôniers et bénévoles, en collaboration avec le personnel soignant, nous essayons de rejoindre chaque personne dans ce qu’elle est et là où elle en est pour l’aider à mieux être et ainsi à mieux vivre les moments difficiles d’un séjour hospitaliser. Voilà le très beau défi que nous nous proposons de relever.

Contact

Jean-Louis Finidori
Aumônerie œcuménique
2740 Moutier / 2610 St-Imier
Tél. 032 494 31 25
E-mail: jean-louis.finidori@hjbe.ch

Plan

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch