Jura Pastoral

Service de Communication du Jura Pastoral (SCJP)

Photo de l'équipe du SCJP

SCJP Team 01 SCJP Team 01

Photo : L’équipe du nouveau Service de communication du Jura pastoral (SCJP) avec, de gauche à droite, Jean-Claude Boillat, réalisateur ; Sabine Siffert, secrétaire ; Pascal Tissier, journaliste ; Rémy Charmillot, webmaster.

Depuis le 1er août 2016, le Service d'information catholique (SIC) et le Service audiovisuel du Jura pastoral (SAJP) ont fusionné pour donner corps au Service de communication du Jura pastoral, alias SCJP.

Le Service de communication du Jura pastoral est appelé à gérer la communication interne et externe ainsi que la promotion de l’Eglise catholique pour la partie francophone du diocèse de Bâle, sous la responsabilité du Vicariat épiscopal et en étroite collaboration avec les Unités pastorales et les Services pastoraux du Jura pastoral.

Au-delà de la gestion du site internet (www.jurapastoral.ch) et du périodique imprimé (lebulletin.ch), le SCJP tient un rôle important dans la communication en pastorale, notamment par le biais du prêt de matériel audiovisuel, la réalisation de films (fiction, reportage, clips, etc.). Le SCJP met aussi à disposition des paroisses, des services ou des catéchistes une collection importante de films et de documentaires (DVD) et ce, gratuitement.

Qui fait quoi ?

Dès lors, ce sont les trois personnes des services fusionnés qui animent le SCJP, à savoir : Jean-Claude Boillat, diacre, responsable du service ; Rémy Charmillot, ingénieur, « webmaster » en charge de la gestion du site internet ; Pascal Tissier, journaliste, rédacteur en chef du magazine lebulletin.ch.

Jean-Claude Boillat, 90%, réalisateur de formation, est responsable du SCJP. Ce diacre passionné par l’univers des médias réalise depuis bientôt vingt ans tous les reportages (interviews, célébrations, documentaires) en lien avec la partie francophone du diocèse de Bâle. En marge de son mandat au Centre pastoral du Jura, Jean-Claude Boillat enseigne, depuis 2002, les nouvelles technologies d’information à l’Ecole de commerce de Delémont ; il est aussi membre du Comité de Cath-Info, le Centre catholique des médias.

Rémy Charmillot, 30%, ingénieur de formation, a toujours un Canon à portée de main, comprenez qu’il ne se déplace jamais sans son appareil photo. Au sein du SCJP, Rémy est avant tout le webmaster du site internet du Jura pastoral.

Pascal Tissier, 60%, journaliste, couvre les évènements d’Eglise du Jura pastoral (annonces et/ou comptes-rendus, textes et photos) pour les diffuser sur le site internet, dans lebulletin.ch et auprès des différents médias de l’Arc jurassien (presse écrite, radio, télévision). La gestion du contenu des trois éditions régionales du périodique lebulletin.ch et le renouvellement des pages « actualité » du site internet sont aussi à sa charge.

Sabine Siffert, 20%, apporte l’appui « secrétariat » au trio de communication, notamment à travers la gestion d’une revue de presse et de mise à jour sur le site internet.

Contact

Service de la Communication du Jura pastoral (SCJP)

Rue desTexerans 10
2800 Delémont
Tél. 032 421 98 88 (centrale)
E-mail : scjp@jurapastoral.ch

Responsable du service (réalisateur)

Jean-Claude Boillat
Tél. 032 422 64 74 
Natel : 079 484 49 34
jean-claude.boillat@jurapastoral.ch

Webmaster (www.jurapastoral.ch)

Rémy Charmillot
Tél. 032 422 64 74 
Natel:  079 251 02 01
remy.charmillot@jurapastoral.ch

Rédacteur en chef (lebulletin.ch)

Pascal Tissier
Tél. 032 421 98 85 
Natel : 079 288 72 34
pascal.tissier@jurapastoral.ch

Plan

Agenda et messes