Jura Pastoral

Camp 2014

Comme chaque année, ce sont les accompagnateurs, le comité et le bureau qui organisent le camp. Au début du mois de février déjà, ils se sont retrouvés pour choisir un thème (sur propositions des équipes), pour concevoir et préparer les animations d’activités s’y rapportant.

Le traditionnel camp qui réunit toutes les équipes MADEP du Jura et Jura bernois s’est déroulé du samedi 9 au jeudi 14 août 2014, à la Colonie des Rouges-Terres, située au milieu des sapins francs-montagnards. 11 équipes y étaient représentées.

44 enfants et ados, âgés de 7 à 16 ans y ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. Ils étaient entourés de 13 jeunes accompagnateurs, des 3 animatrices permanentes et d’une équipe de cuisine.

Le thème du camp 2014 était :

« Les 5 continents – il était une fois… »

 

A chaque journée correspondait un continent avec ses paysages, ses coutumes, ses costumes, ses objets, ses musiques et même ses spécialités culinaires !

Le déroulement des journées a été ainsi plus que varié :

Samedi

Les activités proposées se rapportaient à l’Océanie. A leur arrivée, les participants ont fabriqué leur collier ethnique Animanca avant de faire leur profil MAP’BOOK permettant à chacun d’y inscrire des messages  personnalisés tout au long de la semaine. Le jeu du BINGO a permis à tous de commencer à faire connaissance. Un grand livre des continents, symbole du camp, qui allait leur permettre de voyager durant la semaine, a été ouvert pour la 1ère fois avec le récit d’un conte océanien.

Une charte a été établie avec tous les enfants et ados. Chaque règle de vie figurait sur une carte postale qui décorait une vieille valise qui restera présente sur toute la durée du camp.

L’après-midi a réjoui les enfants/ados lors des courses d’estafettes : quelle joie de faire les KANGOUROUS avec la course aux sacs, les KOALAS quand un plus petit s’accroche à un grand, les KIWIS en sautant à cloche-pied les mains attachées dans le dos et terminer par un KROUSSE DANS LA BROUSSE – j’aime ma brousse tous ensemble.

Le temps célébration durant lequel on a commencé à apprendre la chanson de Yannick Noah « FRONTIERES » a fait place à une soirée animée par une CONTEUSE qui a enchanté les plus grands comme les plus petits avec ses histoires des 4 coins du monde.

Dimanche

Journée de l'Asie. Après avoir peint le drapeau du pays de son équipe, les enfants/ados ont suivi plusieurs ateliers : origami, cri de guerre, ombres chinoises, dégustation de saveurs asiatiques à l’aveugle, course aux devinettes, jeu de dextérité avec des smarties, pour passer aux jeux olympiques sous forme de courses d’estafettes déguisés et combats de sumos. La célébration du début de soirée était elle aussi empreinte d’une ambiance asiatique.

Les anciens accompagnateurs d’équipes MADEP qui leur ont rendu visite cet après-midi-là ont eu le plaisir de partager le repas du soir : 280 rouleaux de printemps faits maison ! La soirée s’est terminée par un magnifique karaoké.

Lundi

Le voyage s’est poursuivi par le passage en Europe. Le temps maussade n’a pas permis de faire la petite marche prévue dans la matinée. Elle a été remplacée par des jeux de connaissances et des rondes. Après les lasagnes, tous ont participé au jeu de piste pour découvrir les pays d’Europe et leurs spécificités. Les pièces de puzzle rassemblées pour le temps célébration ont permis de mettre l’accent sur les bienfaits de la coopération.

Mardi

Une carte de géographie géante rassemblant tous les pays d’Afrique a été mise en place lors d’une course-parcours. Les enfants et ados ont ensuite fabriqué un gri-gri à porter sur le cœur.  Le couscous partagé à midi a été pris de manière originale : assis sur des tapis parterre, dehors, à la façon africaine.

La soirée autour du feu de camp à fait place aux chants après avoir écouté un conte soufi. Les ados ont terminé la soirée par un intrigant cache-cache dans la nuit !

Mercredi

Jour des Amériques, avec des défis et énigmes posées par des personnalités sud-américaines le matin et la participation à divers ateliers pour préparer la soirée gala durant l’après-midi. C’est les yeux pleins d’étoiles que les enfants et ados se sont présentés au souper de gala par couples, en tenue de soirée. Un délicieux repas sud-américain, entrecoupé de présentations du spectacle préparé l’après-midi leur était servi par l’équipe des animateurs. Une soirée de fête, appréciée par tous, à l’unanimité.

Jeudi

Le dernier jour pour parler du MONDE ENTIER et faire une synthèse du voyage dans les 5 continents. Après les rangements et nettoyages auxquels les plus grands  n’échappent pas le jour du départ de la colonie, les équipes ont confectionné des amuse-bouches pour l’apéro de fin de journée. En parallèle, ils ont participé à un atelier dans lequel une accompagnatrice a témoigné de son récent voyage en Tanzanie. C’était l’occasion également de rappeler l’appartenance du Mouvement au MIDADE Mouvement International D’Apostolat des Enfants) et d’y découvrir les préoccupations et réalités des équipes à l’étranger, notamment des AV/CV du Sénégal et de Madagascar. Une approche qui a donné envie aux enfants/ados d’établir une future correspondance avec une équipe dans ces pays.

Le camp s’est terminé par l’accueil des parents et familles venus pour la messe en fin de journée. Les participants ont ensuite retrouvé leurs parents autour du verre de l’amitié, avant de rentrer chez eux, heureux mais fatigués !

Nous garderons de merveilleux souvenirs de ce camp 2014 ! Sa réussite est due au dévouement, à la disponibilité et à l’enthousiasme des accompagnateurs bénévoles qui donnent beaucoup de temps et d’énergie pour accompagner gratuitement les enfants/ados sur leur chemin de vie. Un TOUT GRAND MERCI à toute l’équipe !

Nous remercions également la fabuleuse équipe de cuisine qui nous a délectés de ses bons plats, préparés avec amour et beaucoup de bonne humeur !

Colonie des Rouges Terres

Agenda et messes