Jura Pastoral

Lancement de l’année 2013-2014 avec l’ensemble des accompagnateurs bénévoles du MADEP Jura pastoral

Samedi matin 2 novembre 2013 au Centre St-François à Delémont a eu lieu le Lancement de la nouvelle année pastorale avec la presque totalité des accompagnateurs d’équipes du Jura et Jura bernois, soit 23 jeunes et les deux animatrices pastorales qui animaient la rencontre. Cette matinée à permis aux bénévoles de découvrir le nouveau thème d’année et les moyens pédagogiques qui seront proposés aux équipes au cours des réunions. Ils ont eu l’occasion d’en expérimenter un ou deux à leur niveau d’adultes.

Le nouveau thème d’année (l’Objectif d’Année commun à toutes les équipes romandes) est axé sur les LOISIRS avec pour slogan :

  

Ce thème sera réfléchi dans les équipes, avec, pour objectifs :

VOIR

Permettre aux enfants/ados de poser un regard sur leur temps libre, de savoir ce qu’il représente pour eux, de se demander ce qu’ils en font.

COMPRENDRE

A quoi leur sert le temps libre ? Que leur apporte-t-il ? Permettre à chacun d’expliquer aux autres l’une ou l’autre de ses activités ; pouvoir s’exprimer sur leurs possibilité de choisir ou non leurs loisirs ; que disent-ils de la dimension de compétitivité et de plaisir à exercer un sport ? etc…

AGIR

Choisir une activité à faire durant leur temps libre, éventuellement en équipe, comme aller voir une pièce de théâtre, un match ou autre, dans laquelle l’un d’entre eux joue. Planifier les loisirs de ses rêves. Revaloriser l’oisiveté et d’autres pistes d’actions à mettre en œuvre.

VALORISER

Donner l’importance au temps de repos (en faisant référence à Gn 2,1-3 « Dieu se reposa au 7ème jour »), à faire fructifier la créativité, à progresser dans différents loisirs.

EVALUER

S’arrêter, prendre le temps d’évaluer l’éventuel changement, l’évolution de la situation de départ, si l’objectif de l’action fixé a été atteint ou s’il faut changer de direction.

FÊTER

Marquer dans la joie l’aboutissement d’une volonté de changer son regard, d’avoir transformé une situation qui ne convenait pas à l’enfant/ado ou simplement fêter la vie, la créativité, la chance d’avoir des loisirs !

CELEBRER

C’est chanter, rendre grâce à Dieu pour les actions des enfants/ados, vivre en plénitude un événement et lui donner tout son relief, l’accomplir solennellement. Célébrer le Créateur pour avoir pris et nous avoir donné un jour de repos après l’accomplissement de Son œuvre.

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch