Jura Pastoral

Liturgie

Rythmer sa vie spirituelle et communautaire !

Pour rythmer sa vie communautaire et sa vie spirituelle, l'Eglise s'est dotée d'un instrument extraordinaire : la liturgie !

Cette liturgie permet à tous les croyants de vivre les sacrements et en particulier l'eucharistie, de prier en commun aux différents moments de la journée ou à d'autres occasions.
 

L'Eglise suit un calendrier liturgique qui est, en partie commun, pour toute l'Eglise, et en partie propre aux communautés locales

Les couleurs en liturgie

Couleur liturgique du jour : Vert. Couleur liturgique du temps ordinaire, évoquant la croissance de l’Église, grâce à la sève venue de Dieu.

Couleur liturgique du jour : Violet. Dans la liturgie, le violet est la couleur des temps de pénitence (Avent et Carême) ; on l’uti­lise aussi pour les célébrations pénitentielles, ainsi que pour les offices des défunts.

Couleur liturgique du jour : Rouge. Couleur liturgique qui évoque le sang ou le feu. Elle est utilisée le dimanche des Rameaux, le Ven­dredi saint, le jour de la Pentecôte et aux messes en l’honneur du Saint-Esprit, en la fête de la sainte Croix, aux fêtes des Apôtres et évangélistes, et aux fêtes des saints martyrs.

Couleur liturgique du jour : Blanc. Couleur liturgique des ornements utilisés au temps de Noël et au temps pascal. On la retrouve aux fêtes de la dédicace, de la Vierge Marie, des anges, des pasteurs, des docteurs de l’Église, des saints et des saintes qui ne sont pas martyrs. Le blanc évoque la pureté, mais plus encore la Gloire divine et l’éclat de tout ce qui touche à Dieu. C’est la couleur de la résurrection.

Agenda et messes