Jura Pastoral

Sœurs hospitalières de Porrentruy et de Delémont

Origines

Elles sont issues de BEAUNE (Fondation de l’Hôtel-Dieu par Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins en 1443). La Congrégation essaime en France, en Suisse, en Afrique. Via Pontarlier, des Sœurs arrivent à Porrentruy en 1765 ; et de Porrentruy à Delémont en 1851

Mission

Nicolas Rolin voulait que dans l’Hôtellerie des Pauvres « soit accueilli le Seigneur sous les voiles du Sacrement et sous l’apparence du Pauvre ». Il voulait rendre plus complètes les œuvres de miséricorde et plus convenable le Service divin.

Aujourd’hui

Les Sœurs Hospitalières continuent leur service des pauvres et des malades avec la même signification évangélique : « Ce que vous avez fait au plus petit des miens, c’est à MOI que vous l’avez fait ». (Mt 25,40) … Et les premiers pauvres, ce sont nos Sœurs âgées et malades.

Nous n’avons plus d’engagement professionnel. Nous sommes encore 6 Sœurs à Porrentruy et 5 à Delémont, dont 2 en EMS. Nous vivons en Communauté avec des temps de prière réguliers, les petits services, quelques visites aux malades, distribution de la Communion, services liturgiques, quelques travaux manuels…

« Soyez mes témoins ! »

Contact

Soeurs hospitalières 

Sr Gabrielle Chavanne

Rue de l'Hôpital 58

2800 Delémont

Tél.: 032 421 57 40 

Plan

Contact

Soeurs hospitalières

Sr Rita Kaech

Chemin de l'Hôpital 27

2900 Porrentruy

Tél. 032 465 46 31 

Tél. 079 222 72 14

 

Plan

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch