Jura Pastoral

Association des hospitaliers (ères) de Notre-Dame de Lourdes, section Jura

            Brancardier...

Hospitalière...

         Hospitalier ...

Ces noms évoquent-ils quelque chose pour vous ?

Qui sommes-nous ?

Brancardiers-hospitaliers et infirmières-hospitalières de Lourdes, c'est un service auprès des personnes malades ou handicapées qui se rendent à Lourdes pour plusieurs jours en pèlerinage.

L'Association jurassienne a été fondée en 1956, pour permettre à des personnes malades et handicapées, qui ne peuvent aller à l'hôtel, de participer pleinement à un pèlerinage.

Buts de l’association

  • se mettre à disposition de l’hospitalité de Suisse romande pour accompagner les malades ou handicapés lors des pèlerinages de printemps à Lourdes
  • faire prospérer l’association dans notre région en recrutant de nouveaux membres
  • organiser et accompagner les malades et handicapés lors de la journée des malades à la grotte Ste-Colombe à Undervelier, le 15 août chaque année.

Donner de son temps

Il faut savoir que le brancardier ou l'infirmière qui se rend à Lourdes le fait bénévolement : il prend une semaine de vacances et il paie son voyage comme les autres pèlerins, pour se mettre au service de ses frères et soeurs moins favorisés.

Le brancardier ou l'infirmière se rend à Lourdes pour donner de son temps, de sa force et de l'affection aux personnes qui lui sont confiées. Il s'aperçoit très vite qu'il reçoit beaucoup plus qu'il ne donne, en vivant chaque instant avec les malades. Et lorsqu'il rentre à la maison, il est quelqu'un d'enrichi sur le plan humain et spirituel.

La journée d'un brancardier ou d'une infirmière est longue : elle commence par l'Eucharistie le matin à 7h et se termine après la procession aux flambeaux. C'est alors le verre de l'amitié avant un repos bien mérité.

De nombreux services

Les services sont multiples : le service d'accueil à la gare, à la grotte, aux piscines et sur l'esplanade; le service des baigneurs, des salles; le service des soins, des repas, des veilles; le service des cérémonies et enfin le service général. Pour rendre ces services, pas besoin de diplômes, de certificats : les anciens se chargent d'initier les débutants.

Sans hospitaliers ni hospitalières, il n'est pas possible aux malades, toujours plus nombreux, de se rendre à Lourdes... pour eux... pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez vous engager ?

Pour cela, veuillez vous adresser :

Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières
de Notre-Dame de Lourdes


L’association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes a été fondée en 1956 par un groupe de personnes se rendant déjà en pèlerinage à Lourdes et souhaitant regrouper les habitants du Jura pastoral en une association diocésaine.

Plus de 150 membres répartis dans tout le Jura pastoral font partie de l’association.

L’admission peut se faire sur simple demande après avoir participé au moins une fois en tant qu’hospitalier ou hospitalière au pèlerinage de printemps à Notre-Dame de Lourdes.

Agenda de l'année

  • assemblée annuelle, en général 2 semaines après Pâques (est déterminée d’année en année).
  • pèlerinage de printemps à Lourdes
  • journée des malades, le 15 août à la grotte Ste-Colombe à Undervelier

Contact

Président
Fabien Chèvre
Rte du Câre 53
2812 Movelier
Tél.: 079 671 77 62

Vice-Présidente
Cécile Migy
Mont-Renaud 16
2926 Boncourt
Tél.:  032 475 61 74
 
Responsable 1ère année hospitaliers
Gérard Fridez
Neusté 13
2740  Moutier
Tél.: 032 493 60 23
 
Responsable 1ère année hospitalières
Elodie Joray
Rte Principale 30
1987 Hérémence
Tél.:  079 733 02 17

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch