Jura Pastoral

La tradition du Pèlerinage

Une pratique commune

Les pèlerinages ne sont pas nés du judaïsme et du christianisme. Ils constituent une pratique commune à la plupart des religions. Nous savons l'importance primordiale du pèlerinage à la Mecque pour les musulmans, et nous avons en tête l'image de ces pèlerins bouddhistes se plongeant dans les eaux du Gange.

Une démarche de foi

  • Partir... de chez soi, rupture qui traduit l'envie de découvrir autre chose : «Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je t'indiquerai».
  • Cheminer... pour rejoindre le lieu marqué d'un signe ou d'une présence. Ce chemin permet de se désencombrer, de se préparer à une rencontre : «N'emportez pas de bourse, pas de sac, pas de sandales».
  • Etre invité à... demeurer... dans ce lieu marqué par la présence du Seigneur : «Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait et ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là».
  • Repartir... et renvoyé au quotidien de la vie pour annoncer la bonne nouvelle :  «Vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n'est pas ici. Il est ressuscité... Allez dire à ses disciples qu'Il vous précède en Galilée».

Agenda et messes