Jura Pastoral

La Via Dolorosa: une passion catholique

18.04.2019 par Bernard Hallet

Le chemin de Croix, un des temps forts du temps pascal, trouve son origine à Jérusalem, au IVe siècle. Des pèlerins ont souhaité commémorer la Passion du Christ, en parcourant la Via Dolorosa qui l’a mené au Golgotha. Le chemin de croix a essaimé en Europe au fil des siècles. Petite histoire, non exhaustive, d’un chemin qui a voyagé.

“On va vers la ville à pied en chantant des hymnes“, relate en 380, Egérie, une femme venue de Galice, en Espagne, faire le pèlerinage à Jérusalem. Elle fait partie des nombreux pèlerins, “grands et petits, riches et pauvres“, qui font le voyage d’Occident pour prier et lire les Evangiles sur les lieux de la Passion du Christ, durant le temps pascal. Nombre de chrétiens veulent se trouver à Jérusalem pour revivre l’événement et s’identifier à Jésus.

Cliquer ici pour lire l'article complet sur cath.ch

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.