Jura Pastoral

Les Montées vers Pâques dans le Jura pastoral

En Ajoie

La Montée vers Pâques des familles aura lieu en Ajoie avec des animations et célébrations adaptées du Jeudi saint au dimanche de Pâques.

Les familles seront donc invités à vivre en profondeur les trois jours du ressuscité dans des cadres « extraordinaires ». Patrick Godat, un des agents pastoraux en charge de ces propositions, nous présente les temps de ressourcement, de prière, de partage auxquels les familles peuvent participer « à la carte », sans inscription préalable : « Les témoignages des participants à la Montée vers Pâques des familles 2018 ont tous été très positifs, raison qui nous a motivés à remettre sur pied une telle proposition en 2019. Ainsi, et comme l’année dernière, une Montée vers Pâques des familles sera organisée de manière itinérante en Ajoie : temps de célébrations adaptés aux familles, animations, marche, repas et temps conviviaux sont proposés pour permettre à un public familial de vivre l'incroyable nouvelle de Pâques ».

Baptêmes lors de la Montée vers Pâques des familles en 2018 Baptêmes lors de la Montée vers Pâques des familles en 2018

Programme à la carte pour les familles

Il est possible de venir à tout ou partie des activités, gratuitement et sans inscription préalable.

Jeudi saint, 18 avril, Alle, 19h30, messe des familles.

Vendredi saint, 19 avril, Cornol, 10h30, chemin de croix
sur le chemin menant à la chapelle St-Gilles.
La communauté serait heureuse de partager la soupe de carême qui suivra, dans le hangar à côté de la chapelle St-Gilles.
Fahy, 15h, Passion avec les familles et les jeunes + goûter.

Samedi-Saint, 20 avril, Porrentruy, Sources, 16h, animation pour les familles :
4 ateliers ludiques, à choix, seront mis sur pied pour aider enfants et parents à vivre plus pleinement la Veillée pascale :
1° Un Godly play (décor animé) sur le récit de la création ;
2° Un atelier Feu nouveau ;
3° Un atelier Décoration florale ;
4° Un atelier Chants pour les familles.

A 17h30, un encas sera organisé afin d’être frais et dispos pour la Veillée pascale des familles qui débutera à l’intérieur de l’église St-Pierre, à 18h30, la liturgie du feu étant prévue en cours de célébration. La Veillée sera plus courte que d’ordinaire (une bonne heure) afin de permettre aux enfants d’y participer. Animation des chants avec la chorale Arc-en-Sources.

Dimanche de Pâques, 21 avril, 7h, marche du matin de Pâques
depuis la douane de Vendlincourt, GPS 47.450612, 7.166032 pour tout pied et tout âge + petit-déjeuner.

Une animation pour enfants est prévue lors des messes du dimanche de Pâques:
9h30, Epauvillers                 
10h, Bonfol
10h, Porrentruy, St-Pierre 
10h, Coeuve
11h, Courgenay

Du côté des jeunes

Ajoie et Clos du Doubs

Pour cette nouvelle édition, le thème sera « Lève-toi », le même que pour l’année liturgique. L’intention d’une Montée Vers Pâques (MVP) est de permettre aux jeunes d’approfondir leur foi en Jésus-Christ à travers différents temps d’animation, surtout en préparant et en participant aux célébrations communautaires. 

Les participants vivront les quatre jours à Damvant toute en étant présents aux célébrations sur toute l’Unité pastorale. Les familles sont invitées à nous rejoindre pour la célébration de la Passion le vendredi à 15 h. Les jeunes prépareront celle-ci pour leurs cadets. Nous partagerons ensuite le goûter. 

L' ensemble pastoral Pierre-Pertuis et UP Franches-Montagnes. 

Quotidiennement, nous utilisons des signes pour communiquer ou pour rendre visibles nos sentiments intérieurs. Aussi, nous manifestons d’un geste de la main notre affection, d’un hochement de la tête notre approbation ou notre réprobation, d’un clin d’oeil un accord complice.

D’autre part, des marques, des sigles, des logos, des dessins prenant la dimension de signes, viennent enrichir notre manière d’être en relation les uns avec les autres. Par conséquent, autour du thème « Fais-moi signe ! » les diverses animations et célébrations de la MVP, nous permettrons de décoder de prendre la mesure des nombreux signes qui enrichissent notre capacité d’interagir avec les autres.

Vallée de Delémont

Nos vies sont faites de rebondissements, de moments où le besoin de trouver un nouvel élan se fait ressentir, d’instants où on a l’impression qu’il n’est plus possible de se relever. 

C’est avec le slogan « Et que ça saute » que cette MVP va permettre aux jeunes de faire l’expérience de ces différentes dynamiques. A l’image du Christ, à travers sa Passion, sa mort et sa résurrection, les jeunes partiront à la découverte de ces mouvements qui traversent nos vies, comme un ressort qui peut se casser, insuffler de la vie, être source d’énergie.

Du côté de Saints Pierre et Paul

Mardi saint 16 avril
CONFERENCE DU PERE JEAN-BERNARD LIVIO
Mardi saint 16 avril, 20h, à Delémont,  au centre l’Avenir, sur le thème : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Ce sera l’occasion d’approfondir le sens de cette parole de Jésus sur la croix qui reprend la prière du psaume 21 et qui exprime si bien les sentiments que nous pouvons éprouver à certains moments douloureux de notre existence.
Mercredi saint 17 avril
08h30    messe et laudes à St-Marcel 
18h        célébration communautaire du pardon à St-Marcel
Nous vous proposons la démarche suivante : un temps d’écoute de la Parole de Dieu. Puis, nous serons invités à une démarche simple et individuelle : chaque personne reçoit personnellement le don du sacrement en s’avançant près d’un prêtre à qui elle dit : « Je demande pardon pour mes péchés ». Enfin, nous rendrons grâce au Seigneur avant d’être envoyés porter la paix autour de nous.
TRIDUUM PASCAL
Jeudi saint 18 avril
08h30   prière des laudes à St-Marcel, puis café-croissants
20h       messe en mémoire de la Cène du Seigneur, à St-Marcel, avec les premiers communiants, suivie de l’adoration toute la nuit. Jusqu’à 22h30, possibilité de rencontrer un prêtre pour vivre le sacrement du pardon
Vendredi saint 19 avril – jour de jeûne et d’abstinence
08h30    prière des laudes à St-Marcel
09h-10hpossibilité de rencontrer un prêtre pour le sacrement du pardon à St-Marcel
10h        chemin de la Croix avec les familles en ville de Delémont –
              Rendez-vous devant l’église St-Marcel
15h        célébration de la Passion du Seigneur à St-Marcel
17h        célébration de la Passion du Seigneur à Movelier
Samedi saint 20 avril
8h30      prière des laudes à St-Marcel
09h-10hpossibilité de rencontrer un prêtre pour le sacrement du pardon à St-Marcel
20h        veillée pascaleà St-Marcel avec baptêmes
Dimanche de Pâques 21 avril
SOLENNITE DE LA RESURRECTION DU SEIGNEUR
10h        messes à Soyhières et Pleigne
10h15    messe à St-Marcel avec animation de la Parole pour les enfants
18h        messe à St-Joseph

Du côté de Sainte-Marie et Sainte-Colombe

Nous sommes en carême et nous marchons vers la fête de Pâques. Nous nous préparons à vivre la Semaine sainte du lundi 15 avril au dimanche 21 avril. Plusieurs célébrations sont agendées pour célébrer dignement la Passion et la Résurrection du Seigneur. Cette année nous avons la joie d’accueillir les jeunes de la Montée vers Pâques (MVP) et de célébrer avec eux la Semaine sainte.

Le Jeudi saint 18 avril nous célébrerons la fête de l’Institution de l’Eucharistie à 20 h 30 à Glovelier avec les jeunes de la Montée pascale
Le Vendredi saint 19 avril nous vivrons un chemin de croix avecles familles à 10 h à Develier. Il se vivra à l’extérieur. Merci de vous habiller en conséquence. Rendez-vous devant l’église.
La soupe sera servie dès 11 h 30 au Foyer Notre-Dame à Courtételle et le risotto dès 12 h au Centre Saint-Maurice à Glovelier. Aprèsmidi
Célébration de la Passion à 15 h à Soulce et Bassecourt ainsi qu’à 16 h à Courtételle avec les jeunes de la MVP.
Le Samedi saint 20 avril nous célèbrerons la Montée pascale à
21 h à Courfaivre avec les jeunes de la MVP.
Le dimanche de Pâques 21 avril les messes de Pâques auront lieu à 10 h à Boécourt, à Develier et également à 10 h à Bassecourt avec les jeunes de la MVP.
Bonnes célébrations et joyeuses fêtes de Pâques à vous et à vos familles.
Frère Inna Reddy Allam

Du côté de St-Germain

La Semaine sainte est la semaine la plus importante pour la vie de foi des chrétiens du monde entier. Qu’en est-il dans notre Unité pastorale ? 

Le Triduum pascal commence par la célébration du Jeudi saint. Cette dernière sera célébrée dans notre Unité pastorale à Courroux à 20 h. Il s’agit de la « fête des prêtres », car on y commémore l’institution de l’eucharistie.

Nous revivrons aussi le rite du lavement des pieds, nous rappelant que le prêtre est au servicede la communauté, à l’image du Christ. La célébration se poursuivra, à la demande de notre Seigneur, par un temps de veillée et d’adoration devant le Saint Sacrement.

Le Vendredi saint, jour de jeûne et d’abstinence, après une célébration pénitentielle à 10 h à Courrendlin, deux célébrations de la Passion du Seigneur auront lieu à 15 h à Vermes et à 19 h à Corban. Les plus jeunes ne seront pas en reste : nous invitons les familles à vivre un chemin de croix itinérant à 15 h à Rebeuvelier.

Le Samedi saint, à la nuit tombée, déjà nous entreverrons la lumière du Vivant. « Exultet iam angelica turba caelorum ! » (Que saute de joie la foule des anges du ciel) chantera le prêtre. Il est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Il s’est levé d’entre les morts… Alléluia… La célébration auralieu à 20 h 30 à Montsevelier avec l’accueil de trois enfants dans notre communauté par le baptême. 

Le jour de Pâques, la joie est totale chez tous les croyants relevés avec le Christ. Nous le célébrerons dans l’action de grâce… Trois messes seront proposées : à 9 h 30 à Courrendlin, 10 h à Vicques avec animation particulière pour les familles et aussi à 10 h à Courroux. A toutes et tous, une belle montée vers Pâques !

Du côté de Pierre-Pertuis et des Franches-Montagnes

• Jeudi saint (18 avril) à 20 h : Cène du Seigneur à l’église de Moutier
• Vendredi saint (19 avril) à 15 h : Passion du Seigneur à Saignelégier
• Samedi saint (20 avril) à 20 h 30 : veillée pascale à Malleray
• Dimanche de Pâques (21 avril) à 10 h : solennité de Pâques à St-Imier 
Montée vers Pâques des familles
• Jeudi saint (18 avril) à 20 h : messe à Moutier, mais également à Saint-Imier
• Vendredi saint (19 avril) à 13 h préparation de la célébration de la Passion. 15 h : célébration de la Passion à l’église de Tavannes
• Samedi saint (20 avril) à 20 h 30 : veillée pascale à Malleray avec les jeunes.
• Dimanche de Pâques (21 avril) à 9 h, Chasse aux oeufs dans les jardins de la cure. 10 h : solennité de Pâques avec les jeunes à St-Imier

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.