--> Directives actuellement en vigueur - Jura Pastoral
Jura Pastoral

Les mesures actualisées au 30 novembre contre la Covid-19

Directives actuellement en vigueur

Le Conseil fédéral a décidé que les manifestations réunissant plus de 50 personnes sont interdites, cela inclut les célébrations religieuses.

L’obligation du port du masque est en vigueur dans toute la Suisse dans les espaces clos accessibles au public mais aussi à l'extérieur, dans les endroits à forte fréquentation comme les abords de magasins ou les marchés de Noël.

Les répétitions et les concerts des chorales sont interdits.

L’obligation de porter un masque ne modifie en rien les autres mesures prévues dans les plans de protection. Il reste important de :

  • garder la distance,
  • se laver régulièrement et soigneusement les mains,
  • éternuer dans le coude.

Le diocèse de Bâle recommande de télécharger l’application SwissCovid sur votre smartphone.

Mesures particulières pour le canton du Jura

Le gouvernement jurassien a communiqué de nouvelles mesures qui s’appliquent dès le lundi 2 novembre 2020. Elles sont prolongées jusqu’au 17 décembre 2020

  • Interdiction des manifestations et rassemblements, publics ou privés, y compris dans le cercle familial, à l’intérieur comme à l’extérieur, de plus de 5 participants.
  • Fermeture des bars et restaurants, des musées et salles d’exposition, des cinémas, des établissements de loisirs, des centres de sports, piscines, patinoires, fitness, etc.
  • Les services religieux et autres manifestations religieuses et les funérailles restent autorisés, à condition de collecter les coordonnées des participants (pour le surplus le droit fédéral limite à 50 participants).

Cela a pour conséquence que les CÉLÉBRATIONS ne peuvent avoir lieu que dans le respect strict des limites de capacités des églises AVEC UN MAXIMUM DE 50 PERSONNES, avec le respect des distances, les gestes d’hygiène, le port du masque, une bonne aération, ainsi que l’enregistrement des identités des personnes présentes.

Les AUTRES ACTIVITÉS PASTORALES doivent être annulées.

Ces mesures prennent le pas sur toutes les autres prescriptions, telles que les directives diocésaines contenues dans la FAQ.

Pour faciliter la mise en œuvre des directives, une version de la FAQ du diocèse de Bâle, intégrants les décisions du gouvernement jurassien, a été réalisée :

Document à télécharger ci-dessous.

Mesures particulières pour le canton de Berne

Le conseil exécutif du canton de Berne a communiqué que les mesures annoncées le 23 octobre 2020 étaient prolongées jusqu’au 14 décembre 2020. Concernant la vie de l’Église, il faut noter en particulier les points suivants :

  • Les manifestations réunissant plus de 15 participants sont interdites. Cela concerne aussi bien les célébrations religieuses que les activités pastorales.
  • Seule exception : les services funèbres rassemblant peuvent être assurés (limitées à 50 personnes par la Confédération dès le 29 octobre), mais avec l’obligation de porter un masque et d’établir une liste des contacts.
  • L’obligation de porter le masque continue de s’applique dans tous les espaces clos destinés au public, y compris les lieux de culte et les locaux collectifs à usage religieux.

De plus, le Conseil-exécutif recommande aux personnes qui travaillent dans un espace fermé de conserver leur masque dans toute la mesure du possible afin de se protéger et de protéger les autres du coronavirus. Au bureau, le masque peut être enlevé tout au plus lorsqu’une personne est seule dans une salle.

Cela a pour conséquence que la participation aux CÉLÉBRATIONS est limitée à 15 personnes maximum, dès le samedi 24 octobre 2020. Il faut en outre respecter les distances, les gestes d’hygiène, le port du masque, une bonne aération. Par contre, l’enregistrement des identités n’est pas demandé jusqu’à 15 personnes.

Cela a pour conséquence que les AUTRES ACTIVITÉS PASTORALES doivent remplir les mêmes exigences : limitation à 15 personnes maximum, respect des distances, des gestes d’hygiène, du port du masque, une bonne aération. Dans ce cas également, l’enregistrement des identités n’est pas demandé jusqu’à 15 personnes.

Pour les funérailles, la limite de 15 personnes peut être dépassée AVEC UN MAXIMUM DE 50 PERSONNES, mais dans le respect strict des limites de capacités des églises, avec le respect des distances, les gestes d’hygiène, le port du masque, une bonne aération, ainsi que l’enregistrement des identités des personnes présentes.

Ces mesures prennent le pas sur toutes les autres prescriptions, telles que les directives diocésaines contenues dans la FAQ.

Pour faciliter la mise en œuvre des directives, une version de la FAQ du diocèse de Bâle, intégrants les décisions du conseil-exécutif bernois, a été réalisée :

Document à télécharger ci-dessous.

Bloc Dropdown : Voir l'llustration

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.