L’année sainte a été marquée d’une pierre blanche pour les jeunes de 16 à 30 ans de l’Arc jurassien. Du 27 juillet au 3 août, ils étaient une quarantaine à rejoindre la jeunesse romande, suisse et mondiale dans la Ville éternelle.
Les jeunes ont eu l’occasion de voir et d’entendre le pape dès la messe d’ouverture, celui-ci leur ayant réservé une visite surprise sur la place St-Pierre. La semaine a été rythmée par des catéchèses, des messes, des veillées de prières, des confessions, des visites cultuelles et culturelles, des chants et des sourires à perte de vue. La messe de clôture célébrée à Tor Vergata a réuni 1400 cardinaux et évêques, 7000 prêtres et plus d’un million de jeunes venus de 146 pays.
Durant cette semaine, les jeunes ont vu l’Eglise respirer à pleins poumons et ils ont pris conscience que la communion compte plus que la communication: la mission de l’Eglise, tout en transmettant le message de l’Evangile, est de favoriser la communion, l’unité. Depuis 2000 ans, l’Eglise est un corps dans lequel chaque membre est relié aux autres. C’est un vrai réseau social avant même leur invention !
Abbé Antoine Dubosson