Jura Pastoral

Mesures dès le 19 avril 2021 contre la Covid-19

Assouplissement progressif et prudent

Ouvertures pour la catéchèse et les rencontres de groupes et le chant

Dès le 19 avril, l’assemblée pourra chanter pendant les célébrations, mais en portant le masque. Par contre le chant des chorales reste interdit, les répétitions avec un maximum de 15 personnes sont autorisées, mais avec des mesures de protection particulières. Nous pourrons donc chanter de joyeux alléluias de Pâques.

Le Conseil fédéral a décidé, mercredi 14 avril 2021, de faire un pas supplémentaire en autorisant de nouveaux assouplissements. À compter du lundi 19 avril, moyennant certaines restrictions, il sera de nouveau possible d’organiser des manifestations accueillant du public, par exemple dans les stades, les cinémas ou les salles de théâtre. Les activités culturelles à l’intérieur seront aussi à nouveau autorisées, avec une limite de 15 personnes. Toutes les activités à nouveau autorisées devront se pratiquer en portant le masque et en respectant les distances requises.

Pour la pastorale, cet assouplissement progressif ouvre deux nouvelles possibilités :

  • Les rencontres de groupes, de mouvements sont à nouveau possibles, pour tous les âges, avec la limite de 15 personnes maximum, port du masque, distance et plan de protection.
  • Pour la catéchèse, l’accompagnement doit être fait par des personnes formées, soit des agents pastoraux, soit des bénévoles engagés régulièrement à cette tâche par la paroisse ou le service pastoral. Les bénévoles occasionnels ne sont pas autorisés.

Le canton du Jura a introduit des règles supplémentaires pour les manifestations réunissant un public entre 30 et 50 personnes (matchs, spectacles, concerts). Les activités pastorales ne relèvent en principe pas de ce genre de manifestations, sauf si une paroisse ou un mouvement organisait un spectacle. Ces mesures ont été ajoutées à la FAQ (page 1) et montrent les contraintes supplémentaires d’une telle organisation.

Ces nouvelles mesures apportent une grande différentiation entre les situations : en fonction de l’activité professionnelle ou des loisirs, des jeunes ou des adultes, des manifestations culturelles avec un public ou des réunions d’associations. Cela complique la compréhension et la communication des mesures. Nous sortons d’une règle unique (toute manifestation est interdite) à une appréciation de chaque cas avec des règles différentes. La FAQ vous présente ces informations en détail.

Prenez soin de vous !!!

Covid avril 2021

Six propositions d'accompagnement

Période particulière : spécial accompagnement

Prière

En ce temps de Pâques, je vous laisse ces quelques lignes tirées d’une prière de Jacques Mortier qui nous ouvre au mystère de la résurrection :

 

Je ne sais rien dire de la résurrection de Jésus,
que le cheminement de nos pas de tristesse,
sur les routes du monde qui vont à Emmaüs,
où nos vies sont brisées en des miettes de joie.

 

La résurrection de Jésus est un secret,
que nous avons à vivre plus qu’à dire,
elle traverse toutes nos morts
et ressuscite tous nos bonheurs.

Affiche actualisée 19 avril 2021

Affiche avril 2021

Document à télécharger

Affiche STOP CORONA au 19 avril 2021

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.