Jura Pastoral

Nouvelles mesures au 1er mars 2021 contre la Covid-19

Directives actuellement en vigueur

Le Conseil fédéral a décidé de premiers assouplissements prudents à partir du 1er mars 2021. À l’extérieur, les rencontres dans le cercle familial et entre amis ainsi que les activités culturelles et sportives jusqu’à 15 personnes seront aussi réautorisées. Quant aux jeunes jusqu’à 20 ans, ils pourront à nouveau profiter de la plupart des activités culturelles et sportives. Ces mesures ont été prises pour redonner davantage de place à la vie économique et sociale, en dépit d’une situation épidémiologique qui reste fragile du fait des nouvelles souches du virus, plus contagieuses. L’étape du 1er mars concerne principalement les activités qui permettent le port du masque et le respect des distances, qui ne réunissent qu’un nombre restreint de personnes et qui ont lieu à l’extérieur.

Célébrations religieuses

Ces décisions du Conseil fédéral maintiennent les restrictions actuellement en vigueur pour les célébrations religieuses. Celles-ci restent autorisées, avec la limitation de 50 personnes au maximum, en respectant les règles relatives à la distance, à l’hygiène, à l’obligation de porter un masque et à l’interdiction de chanter.

Il est interdit de chanter en dehors du cercle familial, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cela s’applique non seulement aux chorales, mais aussi au chant collectif lors des célébrations religieuses.

L’obligation du port du masque est en vigueur dans toute la Suisse dans les espaces clos, y compris pendant les célébrations (recommandation de le garder y compris lorsque quelqu’un parle).

L’obligation de porter un masque ne modifie en rien les autres mesures prévues dans les plans de protection. Il reste important de :

  • garder la distance,
  • se laver régulièrement et soigneusement les mains,
  • éternuer dans le coude.

Rencontres, animations avec les adultes (nés en 2000 ou avant)

Les événements d’associations ou de paroisses ne sont pas des rencontres spontanées et ne bénéficient pas de la réglementation spéciale pour les réunions privées (famille et amis uniquement). Ils sont considérés comme des manifestations et restent donc interdits.

Dans le domaine pastoral, cela concerne toutes les activités organisées par les agents pastoraux pour les adultes, ayant lieux dans les salles paroissiales, dans des locaux similaires ou en plein air. Une prière ou une méditation vécue dans une salle paroissiale n’est pas une célébration religieuse. Les célébrations religieuses ont lieu dans les églises ou les chapelles.

Catéchèse et pastorale jeunesse

La catéchèse extra-scolaire ainsi que la pastorale jeunesse sont à nouveau possibles. Il faut cependant rappeler que :

  • Les groupes de catéchèse ou de pastorale jeunesse ne peuvent rassembler que des enfants et des jeunes jusqu’à 20 ans (nés en 2001 ou après).
  • Les groupes doivent être accompagnés par des personnes adultes qui sont exclusivement des professionnels (agents pastoraux). Cela exclu la participation de bénévoles adultes.
  • Des plans de protection particuliers doivent être mis en place qui indiquent l’activité autorisée et le nombre maximum d’enfants et de jeunes présents.

Cet assouplissement ne permet pas de reprendre la catéchèse ou les activités jeunesses comme avant (avec des bénévoles adultes), mais ouvre des terrains inédits aux agents pastoraux.

Prenez soin de vous !!!

Corona

Six propositions d'accompagnement

Période particulière : spécial accompagnement

Téléchargement des affiches covid

affiche covid Cliquer sur l'image

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.