Jura Pastoral

Seconde sortie 2017: Beurnevésin - St-Fromont - Bonfol

Oratoire Saint Fromont Oratoire Saint Fromont

Nous n'avions pourtant pas la météo de notre côté... Mais nous étions tout de même une bonne quinzaine au départ de notre seconde marche de l’année, au départ de Beurnevésin. Notre ami Peter nous attendait sous le porche de l’église, la pipe à la bouche, tout content d’accueillir notre amicale dans son village d’adoption (tout de même depuis plus de 30 ans). Etant donné qu’il pleuvait à verse, nous nous sommes réfugiés dans l’église pour en découvrir la beauté et l’histoire grâce à Peter. Après quelques minutes culturelles, la pluie semblant se calmer, nous voilà partis pour la borne des trois puissances, où nous sommes passés en France avant de rencontrer l’abbé Jean-Pierre Babey à la chapelle Saint Fromont, près de Bonfol. L’abbé Babey connait bien la marche et le pèlerinage de Compostelle pour l’avoir fait lui-même, depuis Lourdes il y a quelques années. Il nous a commenté l’histoire de cette chapelle et la dévotion à ce Saint local qui connait un regain d’intérêt depuis quelques années !

Nous sommes ensuite allés à la fontaine de Saint Fromont où là encore, histoires de piété populaire se mêle avec la grande histoire et les légendes… quoi qu’il en soit, les vertus miraculeuses de cette eau ne sont plus guère vérifiées ces dernières années, les dernières analyses (d’il y a quelques années) y trouvant des restes de la chimie bâloise ! La décharge assainie, il faut espérer que l’eau de la fontaine a retrouvé ses vertus originelles !

Nous poursuivons notre visite à l’église Saint Laurent de Bonfol. Là encore, l’histoire y est riche… Nous ne manquons pas d’admirer le chemin de croix de Félicitas, une artiste-potière locale dont la renommée dépasse les frontières cantonales ! Au retour à Beurnevésin, nous faisons une dernière halte à bistro du coin, une visite ni historique, ni spirituelle, mais bien traditionnelle ! On ne termine pas une sortie de l’Amicale Jurassienne du Chemin de Saint-Jacques sans partage le verre de l’amitié ! Santé et Ultreïa !!!

Le document de Peter concernant l'aspect culturel de notre sortie :

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch