Jura Pastoral

Au commencement...

Au commencement… Ce sont les premiers mots de la bible ! Toute histoire a un commencement, … et une fin. L’Amicale Jurassienne du chemin de Saint-Jacques ne fait pas exception à la règle ! Si la fin n’est de loin pas à l’ordre du jour, il est bon de se pencher parfois sur le commencement.

On pourrait dire que l’histoire de notre amicale vient de deux « Jacquets » (nom qui désigne le pèlerin de St-Jacques) jurassiens.

Bernard Migy nous a donné un exemple de courage et de volonté pour aller jusqu'au bout de son rêve. Malgré la maladie, il était parti de la chapelle du Vorbourg pour aller au bout de ce chemin légendaire, Compostelle. A son retour, constatant que le Jura ne figurait sur aucun itinéraire du chemin millénaire, Bernard, secondé par son ami Pierre-Alain Varrin décidèrent de faire, du sanctuaire du Vorbourg, un lieu de départ et d'étape destiné aux pèlerins de Compostelle.

Ce projet s’est concrétisé le samedi 23 mars 2013 par l'apposition, devant la chapelle, d'un message inscrit dans le métal, une plaque à l’attention des pèlerins de passage, où pour donner le goût de partir aux visiteurs…

Cette opération a exigé un engagement financier d'une certaine importance. La somme nécessaire a été réunie grâce au produit de la quête réalisée lors de la conférence donnée par Bernard Migy, à Delémont. Il a été suivi dans sa démarche par Pierre-Robert Girardin et ses amis pèlerins, Mme Yolande Muller, MM. Émile Schaffner et Gérald Charmillot, de Bourrignon, lors de la présentation de l'itinéraire suivi par Pierre-Robert. Un grand merci à eux pour leur générosité !

Pierre-Alain Varrin, tout heureux d’avoir mené à bout ce projet de plaque au Vorbourg s’est dit… Et si nous faisions une amicale jurassienne, en lien avec le chemin ? Il profite de l’apéro qui a suivi la célébration du 23 mars pour sonder les anciens pèlerins présents et constate que nombre d’entre eux sont prêts à intégrer l’amicale si elle est créée !

Sans perdre de temps, Pierre-Alain contacte quelques amis, et son engouement communicatif aura tôt fait de convaincre 4 jacquets, qui travaillent depuis lors avec lui à la bonne marche de l’amicale, qui fut créée le 15 mars 2014, avec une septantaine de membres !

Quelques photos du 23 mars 2013 au Vorbourg

Agenda et messes