Jura Pastoral

Ombres et lumières: Thème de l'année liturgique

Ombres et lumières Ombres et lumières

Le Thème année liturgique qui commence avec le premier dimanche de l’Avent, le service du cheminement de la foi nous propose, comme il le fait depuis quelques années déjà, un thème de l’année : « Ombres et lumières ».

Ce thème est à intégrer dans la mesure de nos possibilités à notre vécu pastoral et liturgique de cette année. J’invite donc les responsables de différents mouvements et groupes de voir comment l’utiliser dans les diverses activités qu’ils vivront. De son côté, le CdOP prendra des dispositions pour le souligner dans certaines de nos célébrations communautaires. Je vous invite à découvrir dans les lignes qui suivent comment le service de cheminement de la foi nous explique lui-même ce thème.

« Le sommet de la vie de foi de l’Eglise est la Pâque du Seigneur, son passage de la mort à la résurrection, des ténèbres à la Lumière. Nous le célébrons solennellement durant la semaine sainte mais nous pouvons nous poser la question: Comment vivre ce passage dans la vie de tous les jours ?

Les jeux de l’ombre et de la lumière font partie de notre vie, on les retrouve à chaque instant. Ils symbolisent tous les passages que nous devons vivre tout au long de notre quotidien. Les jeux de l’ombre et de la lumière font partie de notre vie, on les retrouve à chaque instant. Ils symbolisent tous les passages que nous devons vivre tout au long de notre quotidien. Le SCF vous propose cette année de redécouvrir l’importance du temps ordinaire qui nous rappelle que nous sommes de passage sur la terre et que notre vie est marquée par une quantité de passages à vivre dans l’ombre et la lumière à travers joies et difficultés de la vie, dans les moments de foi intense, dans les moments de doute…Lorsque nous sommes en marche vers le soleil levant, orientés, comme toutes nos églises vers l’est, notre ombre nous suit mais lorsque nous nous détournons du soleil, notre ombre nous précède. Quoiqu’il en soit nous ne pouvons jamais nous débarrasser de notre ombre tant que notre pâque de cette vie à la vie éternelle n’est pas accomplie ».

 

                                                                  Abbé Jean-Pierre Ndianyama

Retour en images

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch