Jura Pastoral

Tours des Franches- Le Noirmont

1ère marche du Tour des Franches - étape Le Noirmont

Voici un clin d'oeil de la première marche du Tour des Franches du Noirmont...

un très beau temps de partage spirituel sur la thématique de la pomme,  présenté par Josette et une soupe délicieuse chez Simone aux Barrières ...et ce. ..Malgré une météo plus que capricieuse.

LES QUATRE SAISONS DE LA POMME

Au printemps

Qui a-t-il de plus merveilleux qu'un pommier en fleurs ou la nature devance l'ordre établi en donnant des fleurs d'un blanc ou rose velouté avant les feuilles; permettant le gazoulis des oiseaux qui jouent à cache-cache dans les branches affolant les abeilles dans leur première sortie.

Sur notre chemin, méditons sur cette belle nature, le renouveau, l'enfance, le début de toute vie: la notre, la votre, la leur, celle de toute créature.

Voici venir l'été

La petite pomme a grandit. En cotoyant les jaunes ocres, les verts tendres, les rouges alisarines qui apparaissent à nos balcons fleuris, elle prend exemple et s'habille elle aussi de toutes ces couleurs ensoleillées. L'orage, la grèle inattendus bouleverse quelques fois son quotidien. Coupée en deux on découvre ses pépins

Tout en marchant nous aurons une pensée pour tous ces pépins qui bouleversent nos vies: un incident, un accident, une maladie, une perte de travail. Acceptons toutes ces situations qui perturbent nos vies ou celles de nos voisins et demandons PROTECTION, COURAGE ET SERENITE

A l'automne

L'arrogante fraîcheur du matin venue peut-être trop tôt accompagne la luxuriance de la forêt. Après la découverte de la première feuille au sol, la récolte peut commencer. Il y a parmi toutes ces pommes quelques orphelines: les pommes des bois communément appelées "le Beutchin" C'est une petite pomme isolée, pleine de modestie et d'humilité qui offre dans sa timidité sa douceur accidulée à une succulente gelée de coings.

Tout en marchant pensons à tous les isolés.. les pas de chez nous... les exclus de nos pensées... les oubliés de nos coeurs. Sachons appréciés les beutchins de nos vies c'est à dire: ces petits instants siolés et uniques que l'on oublie parfois qui épice le quotdien qui font de chaque jour... une découverte qui rend la vie si intéressante ce sont ces petits instants magiques qu'il faut cueuillir comme on cueuille une pomme et qui s'appellent tout simplement "LE BONHEUR" Et un merci a Dieu pour tout ce bonehur qu nous entoure.

Et la dernière saison arrive: c'est l'hiver

Nous retrouvons nos pommes slectionnées, alignées, calibrées, bichonnées, bien rangées sur l'étale du marchand. Elles attendent qu'une main s'avance... hésite..choisisse pour un grand bal dans nos assiettes, elles seront déguisées en pommes caramelisées, en pommes en cage, en pommes charlotte et bien d'autres au gré de sa couleur. Seule restera celle toute ridée... ratatinée... oubliée sur le placard de la cave.

Pour notre dernier bout de chemin, une pensée pour les personnes agées, ridées, ratatinées parfois oubliées chez eux ou dans les homes. Un peu de bienveillance, de respect, de serviabilité, une visite, un chocolat, un sourire, un clin d'oeil un petit rien qui allume dans les yeux un feu d'artifice... C'EST SI PEU ET C'EST BEAUCOUP.

 

Agenda et messes