Jura Pastoral

Charte de l'Equipe pastorale

 

 « Si tu savais le don de Dieu… » Jn 4,10

 

Réunie en session de relance d’année, l’équipe pastorale a relu sa mission et vous partage durant les quelques semaines qui viennent les fruits de sa réflexion et de ses projets. Cette semaine, nous vous laissons découvrir les points importants de notre charte d’équipe.

L’Equipe, envoyée par l’évêque du diocèse de Bâle au service de l’Unité pastorale des Franches-Montagnes est formée des abbés Nino Franza et Jean-René Malaba, du diacre Didier Berret, de l’assistante pastorale Chantal Ampukunnel (70%) ainsi que de deux prêtres en retraite active : l’abbé Gabriel Aubry et le père Jean-Pierre Barbey. Au cours de cette année, deux prêtres capucins de Montcroix ont aussi proposé leurs services pour les célébrations du dimanche, il s’agit des pères Marie-Bernard Farine et Kiran Kumar.

Nous sommes heureux  d’être envoyés ensemble en mission et de mettre à profit la richesse de nos diversités. Nous voulons vivre nos ministères respectifs dans le respect de chacun, dans la communion fraternelle, le partage et la prière.

Le pape François invite l’Eglise à « sortir d’elle-même » et à « trouver de nouvelles routes » pour aller à la rencontre des autres. L’Equipe pastorale veut se mettre à l’écoute des interpellations du monde et se donner les moyens de rencontrer ceux et celles qui sont en marge, en veillant à être présente dans des lieux de vie extra-paroissiaux, en collaborant avec les Eglises sœurs, en accueillant ceux et celles qui peinent à se reconnaître membres de la communauté.

La mission de l’équipe se vit dans le dialogue, la réflexion communautaire et les prises de décisions collégiales. Face aux questions de la vie pastorale, nous recherchons une réponse commune, dont chaque membre de l’Equipe puisse se sentir solidaire.

Dans son activité pastorale, l’Equipe souhaite agir en cohérence avec les projets de l’Eglise du Jura pastoral. Elle collabore avec le vicaire épiscopal, les autres Unités et Services pastoraux, les personnes engagées au service de l’UP et de l’annonce de la Bonne Nouvelle : conseils, personnes engagées, bénévoles,  personnel de la cure et des paroisses.

L’Equipe tient à ce que les actes pastoraux accomplis par l’un de ses membres le soient au nom de toute l’équipe, comme c'est le propre de l’Eglise.Au sein de l’Equipe pastorale l’abbé Jean-René Malaba exerce la charge de prêtre modérateur de la charge pastorale, le diacre Didier Berret celle de responsable de l’UP.

L’Equipe est responsable de l’ensemble de l’Unité pastorale et des 9 paroisses qui la composent, mais chaque membre de la communauté est appelé à faire Eglise et à œuvrer au service de tous. L’Equipe pastorale reste attentive et ouverte à toute proposition constructive qui consolide la communion. Ses membres se répartissent les tâches par spécificité de ministère et de charismes. L’équipe s’engage à confier sa vie et son ministère au Seigneur dans la prière commune et personnelle, dans l’écoute de la Parole de Dieu et des célébrations communautaires.

 

 

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.